TikTok prévoit une manipulation pour obtenir la suppression de son compte, et donc vos données. Si vous souhaitez en finir avec la plateforme, et quitter le réseau social pour de bon, une procédure sur trente jours est prévue.

Vous étiez curieux de découvrir TikTok, ce réseau social très prisé par les ados et les célébrités. Mais, après avoir créé votre compte, vous remarquez que vous n’accrochez pas du tout à ce nombre infini de vidéos, sans parler des sollicitations incessantes et des notifications omniprésentes. Rassurez-vous, il existe une astuce qui va vous permettre de supprimer définitivement votre compte TikTok.

Désactiver TikTok, première étape avant la suppression

Quelles que soient vos raisons, supprimer son compte TikTok est une décision qui vous revient de droit. Pour ce faire, vous pouvez choisir de l’effacer directement depuis l’application mobile (Android ou iOS). Attention : il ne s’agit pas seulement de supprimer l’application en tant que tel, mais bien de lancer la procédure visant à supprimer votre compte sur le réseau social.

Avant de vous montrer la procédure qui va vous permettre de supprimer à jamais votre compte TikTok, quelques informations importantes sont à préciser. Sachez que votre compte ne sera pas immédiatement supprimé. Dans un premier temps, celui-ci sera désactivé (comme sur Facebook, d’ailleurs). Il s’affichera néanmoins comme s’il avait été effacé : en d’autres termes, aucun de vos abonnés ou autres utilisateurs ne pourra accéder à votre profil et encore moins à vos vidéos. Votre profil deviendra inexistant. Vous bénéficierez alors de 30 jours pour revenir sur votre décision.

Comment supprimer TikTok de mon téléphone ?

Pour supprimer votre compte TikTok, voici la procédure à suivre :

  • Ouvrez l’application TikTok sur votre mobile et connectez-vous à votre compte.
  • Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Profil, tout en bas à droite.
  • Appuyez ensuite sur les trois tirets, en haut à droite de l’écran.
  • Sur la page suivante, appuyez sur Gérer le compte.
Premières étapes pour supprimer son compte. // Source : Captures d'écran TikTok
Premières étapes pour supprimer son compte. // Source : Captures d’écran TikTok
  • Sur l’écran suivant, appuyez sur Supprimer le compte.
  • Dans une dernière tentative, TikTok va vous demander de préciser les raisons qui vous incitent à supprimer définitivement votre compte.
  • Un message d’information s’affiche. Appuyez sur Continuer.
La suite des étapes. // Source : Captures d'écran TikTok
La suite des étapes. // Source : Captures d’écran TikTok
  • TikTok va vous demander alors par sécurité de vous identifier avec le service que vous avez utilisé pour créer votre compte (votre numéro de téléphone, Facebook, Google ou simplement avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe).
  • Confirmez votre décision et appuyez sur Supprimer le compte.

Voilà, votre compte TikTok est dans un premier temps désactivé. Il ne sera vraiment supprimé avec toutes ses données qu’au bout de trente jours. Durant ce laps de temps, vous pourrez encore revenir sur votre décision.

Comment supprimer un compte TikTok dont on a plus le mot de passe ?

Cette manipulation n’est pas possible. Il est impératif de se connecter au compte avec le mot de passe (si vous ne l’avez plus, il vous faut passer par la procédure de récupération mise en place par la plateforme) afin de s’assurer que vous êtes bien légitime à lancer une telle opération. Cette règle vise à empêcher une action malveillante d’un tiers cherchant à obtenir la suppression d’un compte de quelqu’un.

Cette règle vise à empêcher une action malveillante d’un tiers cherchant à obtenir la suppression d’un compte d’un tiers. Il y aurait un risque trop important sinon — des utilisateurs pourraient tenter de nuire à quelqu’un, en lui faisant perdre son compte. D’ailleurs, outre TikTok, n’importe quelle autre plateforme suit cette même approche : pas de mot de passe, pas de suppression de compte.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !