Vous avez envie de percer sur TikTok ? Voici comment publier une vidéo sur TikTok (et l’enregistrer en brouillon), et comment lancer un live.

Vous en avez marre de scroller indéfiniment sur TikTok et vous aussi, vous voulez apporter votre touche créative à l’application ? Vous avez déjà des idées, des concepts ; vous souhaitez prendre la parole ou simplement montrer votre husky ou votre chat à la terre entière ? Dans ce cas, vous pouvez poster vos propres vidéos sur TikTok. Voici comment.

Tutoriel : publier une vidéo sur TikTok

Pour ajouter une vidéo sur votre compte TikTok, cliquez sur le « + » au bas de l’application. Trois solutions de publication :

  • Vous pouvez prendre une vidéo directement depuis l’app ;
  • Vous pouvez ajouter « Téléverser » une vidéo déjà faite et préparée à l’avance, en la sélectionnant depuis votre bibliothèque ;
  • Vous pouvez faire un carrousel photographique (« MV »).

Une fois la vidéo sélectionnée ou tournée, cliquez sur « Suivant ». Vous serez alors sur l’écran d’édition :

  • Les paramètres de confidentialité, dans « Paramètres », vous permettent de décider qui pourra voir votre vidéo : tout le monde, vos amis, ou seulement vous.
  • « Enregistrement » permet de télécharger la vidéo (c’est utile si vous venez de la tourner ou de l’éditer d’une façon particulière et que vous ne voulez rien perdre, au cas où : souvenez-vous que TikTok n’enregistre les brouillons qu’en local sur le smartphone utilisé, pas dans le cloud) ;
  • « Modifier » permet de faire de l’édition vidéo, comme bouger des pistes ;
  • « Texte » permet d’ajouter du texte par-dessus la vidéo, de même que « Stickers » pour les stickers ;
  • Les « effets » sont des modifications de la vidéo, ils viennent ajouter des éléments ou transformer, contrairement aux « filtres » qui modifient simplement l’apparence visuelle ;
  • Les « légendes » ajoutent des sous-titres, ils sont générés automatiquement par TikTok mais vous pouvez les corriger ;
  • « Ajouter un son », tout en haut, permet d’insérer une musique, par exemple, pour une trend, tout le long de la vidéo.
Deux écrans importants lors de la publication sur TikTok. // Source : Capture
Deux écrans importants lors de la publication sur TikTok. // Source : Capture

Cliquez ensuite sur « Suivant ». Vous arriverez sur l’écran final. C’est ici que vous pouvez ajouter une description textuelle, ainsi que les hashtags à la fin, et personnaliser la couverture de la vidéo. C’est là aussi que vous identifiez éventuellement d’autres internautes. N’oubliez pas que vous pouvez cocher ou décocher certains paramètres importants à ce stade, comme l’autorisation des commentaires, des duos, des collages, des téléchargements.

Ensuite, il suffit de cliquer sur « Publier », et voilà : votre vidéo sera officiellement en ligne sur TikTok.

Comment enregistrer en brouillon sur TikTok ?

Deux possibilités pour sauvegarder un brouillon sur TikTok :

  • Quand vous êtes sur l’écran d’édition, cliquez sur la flèche en haut à gauche, vous aurez alors le choix entre « Supprimer » ou « Enregistrer le brouillon ».
  • Sur l’écran final, en cliquant simplement sur « Brouillons ».
C'est à votre tour de créer sur TikTok ! // Source : Canva
C’est à votre tour de créer sur TikTok ! // Source : Canva

Comment faire un live sur TikTok ?

Pour faire un live sur TikTok, le début de la démarche est le même que pour publier. Rendez-vous sur le « + » au bas de l’app, puis tout à droite, en bas, appuyer sur « LIVE ». Cela ne lance pas directement le live. Vous avez auparavant un écran pour ajouter des éléments : le titre du live, son objectif, des effets, etc. Une fois tout ceci renseigné comme vous le souhaitez, il suffit alors d’appuyer sur « Démarrer le LIVE ».

Quand poster sur TikTok ?

La question des meilleurs créneaux pour poster sur TikTok est récurrente. Même chez les professionnels des réseaux sociaux, ou dans les médias, une solution parfaite n’a pas pu être identifiée. Vous le remarquerez d’ailleurs : le créneau idéal variera d’un site à l’autre que vous visiterez. C’est d’autant plus vrai avec TikTok que cet algorithme est susceptible de mettre sur le fil une vidéo ancienne. Ne vous fiez donc pas forcément à tout ce que vous lirez, cela dépendra de votre contenu, de vos abonnés.

Le mieux reste que vous fassiez vous-même des tests. Retenez simplement deux règles assez connues : ne surchargez pas l’algorithme en postant trop, mais soyez tout de même réguliers. Et, bien sûr, il s’agit surtout de travailler l’accroche de votre vidéo, à savoir les premières secondes, pour que l’algorithme le pousse.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !