TikTok comporte aussi une messagerie interne, pour envoyer et recevoir des messages avec d’autres membres de la plateforme.

TikTok est une application qui sert à consommer énormément de vidéos à la chaîne. Mais, on a tendance à l’oublier, c’est aussi une messagerie instantanée, qui permet d’échanger en privé avec d’autres membres de la plateforme — exactement comme Messenger ou WhatsApp. Pour cela, vous devez passer par la boîte de réception, où sont affichés les messages reçus et envoyés.

Envoyer un message direct sur TikTok

La manipulation est assez facile, malgré une interface qui gagnerait bien à être revue. À nos yeux, la boîte de réception est mal organisée. On peine à distinguer les comptes avec lesquels une conversation est engagée des profils qui sont simplement suggérés. Une fois que vous avez lancé l’application TikTok, c’est ici que tout se joue.

Attention : le droit d’envoyer un message direct sur TikTok dépend de la relation que votre compte a avec celui de la personne avec qui vous voulez dialoguer. Si vous vous vous suivez mutuellement, pas de problème : vous pouvez lancer la discussion quand vous voulez. Idem pour votre contact. Vous avez en haut à gauche de l’écran une icône de composition de message.

Si la personne ne vous suit pas, vous avez deux cas de figure :

  • Soit, elle vous autorise à envoyer jusqu’à trois messages avant qu’elle accepte votre demande de message (elle peut aussi ne pas donner suite et vous ignorer) ;
  • soit, elle n’autorise pas les messages en privé, en raison des réglages de son compte (pour éviter le harcèlement, le spam ou un trop grand nombre de sollicitations) ;
tiktok envoyer message
Quelques captures d’écran de l’interface, assez brouillonne. // Source : Capture d’écran

Notez d’ailleurs que l’on peut directement savoir sur la page profil du contact si les messages privés sont ouverts ou non. Une petite icône représentant une flèche (ou un avion en papier) est présente à côté du bouton rouge « Suivre » ? Alors, vous pouvez lui écrire en privé — ou en tout cas faire une prise de contact. Elle n’est pas présente ? Alors, c’est perdu.

La boîte de réception, accessible dans le menu en bas de l’écran, offre plusieurs moyens de lancer ou de poursuivre une discussion avec un contact (cela, en plus de l’icône marquée d’une flèche sur la page profil des membres, quand elle est proposée).

  • Vous pouvez cliquer sur l’un des profils apparaissant en haut de l’écran — c’est là que sont les comptes avec qui vous avez eu les interactions les plus récentes ;
  • Vous pouvez cliquer sur les profils suggérés, que vous suivez ou non, qui sont aussi vers le haut. Attention, cette liste inclut aussi des comptes auxquels vous ne pouvez pas envoyer de message (sauf si vous finissez par vous suivre) ;
  • Vous pouvez passer par la ligne supérieure montrant une série de vignettes. Elles permettent aussi de lancer une conversation ;
  • Vous passez par l’icône de composition de message. Vous serez face à une page semblable à la précédente. Les comptes pour échanger sans restriction accueillent une petite icône sur le côté droit.

Il est à noter que l’application TikTok propose aussi d’autres raccourcis qui donnent la possibilité d’ouvrir un canal de discussion avec un membre, par exemple, via les flux de notifications « Nouveaux followers » ou « Activités ». Il s’agit surtout d’autres boucles dans l’interface qui finissent par vous diriger par l’une des méthodes citées ci-dessus.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.