Sur le smartphone comme sur l’ordinateur, il est très facile d’enregistrer des vidéos TikTok pour les conserver.

TikTok est un puits sans fond regorgeant de vidéos toutes plus surprenantes, inspirantes et divertissantes les unes que les autres. Celles que vous aimez peuvent rejoindre vos favoris : il suffit pour cela de cliquer sur l’icône en forme de cœur qui est à côté. Mais, dans le cas où vous désireriez en garder une en dehors de la plateforme, vous avez la possibilité de l’enregistrer.

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez télécharger la vidéo depuis l’application mobile, que ce soit sur Android ou iOS, de façon à l’avoir sur le smartphone. Sinon, vous pourrez la récupérer sur l’ordinateur, en vous connectant au site web du service. Il vous faudra préalablement avoir le lien de la vidéo pour la retrouver sur la plateforme.

Enregistrer une vidéo TikTok sur son smartphone

TikTok Enregistrer vidéo
L’option est très accessible. // Source : Capture d’écran

La première méthode, qui sera certainement la plus recherchée, parce que c’est d’abord par le smartphone que les internautes accèdent à TikTok, consiste à se servir d’un paramètre de l’application.

L’enregistrement d’une vidéo s’apparente à un jeu d’enfant. Il suffit d’afficher l’option dans le menu.

  • Ouvrez TikTok sur votre smartphone ;
  • Placez-vous sur la vidéo que vous voulez ;
  • Cliquez sur l’icône ayant une flèche pointant vers la droite :
  • Choisissez l’option « Enregistrer la vidéo » dans l’encart à l’écran ;
  • C’est tout !

Au moment de l’enregistrement, vous verrez une barre de remplissage en bas de l’écran, avec un pourcentage en progression vous indiquant l’état d’avancement de la récupération de la vidéo. Une fois le téléchargement complété, un message bleuté apparaît pour confirmer la fin de l’opération. La ou les vidéos sont ensuite à retrouver dans les dossiers de votre smartphone.

L’emplacement du dossier peut différer selon que vous utilisiez Android ou iOS, mais également selon la version du système d’exploitation. Dans le cas d’Android 12, il est possible de les retrouver, par exemple, en passant par l’application Files (Fichiers) ou bien par Google Photos. Les vidéos sont enregistrées dans la catégorie « Appareil photo » de l’onglet « Bibliothèque ».

Notez que certaines vidéos ne fournissent parfois pas l’option permettant d’enregistrer une vidéo. C’est le signe que la personne qui a mis en ligne la vidéo ne souhaite pas autoriser cette option — au moment de l’envoi d’une nouvelle création, TikTok demande quels sont les usages que vous voulez accepter ou refuser (cela inclut les commentaires, les duos, les collages, etc.).

Enregistrer une vidéo TikTok sur son ordinateur

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à télécharger une vidéo TikTok à partir de votre smartphone, parce que l’option native a été désactivée, une bonne alternative consiste à passer par votre ordinateur. L’astuce pour contourner cet obstacle repose sur les capacités de votre navigateur web (Firefox, Chrome, Edge, Safari, etc.), pour remplacer celles, manquantes, de TikTok.

Il est aussi très facile d’enregistrer une vidéo : cela se règle presque en un seul clic.

  • Rendez-vous sur le site web de TikTok ;
  • Mettez-vous sur la vidéo que vous voulez (vous devrez peut-être noter le lien que vous avez repéré sur le smartphone pour l’ouvrir ensuite sur le navigateur) ;
  • Faites un clic droit sur la vidéo avec votre souris ;
  • Cherchez la ligne « Enregistrer la vidéo sous » dans le menu contextuel (cela marche avec Firefox, Edge et Chrome) ;
  • Choisissez l’endroit où vous voulez conserver la vidéo sur votre ordinateur ;
  • C’est tout !
TikTok Enregistrer Firefox
Source : Capture d’écran

Cette approche compense le cas où l’option de TikTok est absente. Libre à vous, ensuite, de vous renvoyer la vidéo pour l’avoir sur votre smartphone, en la mettant en pièce jointe dans un mail que vous vous adressez, en utilisant un service de transfert ou en connectant votre smartphone à votre ordinateur (avec un outil comme AirDroid, en passant par le Bluetooth ou un câble, etc.).

Notez que cette solution va à l’encontre de la personne qui avait choisi un paramètre restrictif pour empêcher l’enregistrement de la vidéo — mais vous pouvez estimer que vous faites jouer une exception pour copie privée de l’œuvre, qui autorise à faire une copie strictement privée de la vidéo, tant qu’elle ne sort pas du cadre familial. Gare donc à ne pas la rediffuser n’importe où.