C’est le moment de faire ses preuves pour la plus puissante version d’Ariane 6. Jusqu’à présent, la carrière opérationnelle de la fusée européenne n’a mobilisé que sa version « légère », qui s’appuie sur deux propulseurs latéraux. Mais pour le vol prévu le 12 février 2026, le lanceur inaugurera son autre configuration à quatre boosters d’appoint.
Le vol inaugural d’Ariane 64 en résumé
- Quoi ? Le vol VA267, premier lancement de la version Ariane 64 (avec 4 boosters) ;
- Quand ? Le jeudi 12 février 2026. La fenêtre de tir s’ouvre à 17h45 et se referme à 18h13 (heure de Paris) ;
- Où ? Depuis le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou, en Amérique du Sud ;
- Que verra-t-on ? Le décollage de la fusée la plus lourde et la plus puissante de la gamme Ariane 6.
Où suivre le lancement de la fusée en direct ?
L’Agence spatiale européenne (ESA) et Arianespace assurent la captation vidéo pour le direct, sur la web TV de l’agence et sur YouTube. La prise d’antenne débutera environ une demi-heure avant le décollage. Vous avez la possibilité de suivre l’évènement directement sur cette page, via l’encart YouTube placé ci-dessous.
Les enjeux du vol VA267
Pourquoi ce vol est-il différent des précédents ?
Si la fusée Ariane 6 a déjà volé à cinq reprises, en comptant son vol inaugural en 2024, elle s’est toujours arrachée à la gravité terrestre avec deux boosters seulement (version Ariane 62). Le vol VA267 marque une rupture avec la mise en service de la version Ariane 64. Quatre, comme les quatre propulseurs qui ceinturent son premier étage.
Ces boosters P120C à poudre offrent de toutes nouvelles performances : ainsi, la capacité d’emport vers l’orbite basse passe de 10,3 à 21,6 tonnes. Avec cette poussée accrue, Ariane 6 s’ouvre un marché pour des missions bien plus lourdes, par exemple l’envoi de grappes de satellites télécoms — exactement comme la mission VA267.

Visuellement aussi, la fusée change. Outre les boosters, elle est équipée d’une coiffe beaucoup plus longue, haute de 20 mètres — une taille qui lui permet par exemple d’empiler quatre girafes, selon l’ESA, mais surtout d’avoir assez de place pour embarquer les 32 satellites qui étofferont la constellation Amazon Leo.
L’ensemble donne un engin qui culmine à 62 mètres de haut, soit à peu près la hauteur d’un immeuble de 20 étages (la fusée atteint 56 mètres sans cette coiffe rallongée). Ce décollage est assurément une grande première pour l’Europe spatiale et, veut croire l’ESA, une excellente occasion « de démontrer la puissance maximale d’Ariane 6 ».
Amazon Leo : la constellation de satellites qui veut concurrencer Starlink
La puissance additionnelle conférée à Ariane 6 dans cette version à quatre boosters n’est pas du tout superflue, compte tenu de l’importante charge utile que le lanceur embarque : 32 satellites de la constellation Amazon Leo, anciennement connue sous le nom de Projet Kuiper. Ce vol sera d’ailleurs le plus gros envoi en une seule fois d’une grappe de satellites Leo.
C’est aussi la première fois qu’Amazon et Arianespace coopèrent sur ce programme. Jusqu’à présent, Amazon s’est tourné vers des opérateurs américains (United Launch Alliance avec la fusée Atlas V et SpaceX avec la fusée Falcon 9) pour envoyer ses engins. À terme, cependant, Amazon doit aussi mobiliser la fusée lourde New Glenn, de Blue Origin.

Amazon est un client stratégique pour Arianespace, en témoigne le contrat signé en 2022 pour 18 lancements de satellites avec Ariane 6. Amazon, qui a renommé son projet en novembre 2025 alors qu’il passait la barre des 150 satellites, entend rattraper son retard sur la principale constellation de satellites, Starlink, qui vise à apporter Internet via l’espace.
Avec une promesse de débits supérieurs à un gigabit par seconde (Gbps) et des antennes de nouvelle génération, Amazon Leo a besoin de lanceurs lourds pour déployer rapidement ses milliers de satellites restants. Mais cet encombrement du ciel fait aussi l’objet de critiques, à commencer par les astronomes qui se plaignaient déjà de la gêne occasionnée par Starlink.
Leo signifie d’ailleurs low earth orbit, et est une référence à l’orbite terrestre basse sur laquelle la constellation opérera, à une altitude de 630 km. Kuiper était un clin d’œil à la ceinture d’astéroïdes située au-delà du système solaire interne, après la planète Neptune.
Quelle date et quelle heure pour le tir d’Ariane 6 ?
La fenêtre de tir est fixée au jeudi 12 février 2026. Comme l’a confirmé l’ESA sur le réseau social X, le décollage doit avoir lieu en fin d’après-midi, entre 17h45 et 18h13 (heure de la France métropolitaine). Sur place, en Guyane, ce sera le début d’après-midi (13h45).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












