2026, l’année où Firefly Aerospace va enfin pouvoir tourner la page après douze mois précédents qui ont eu des allures d’annus horribilis ? C’est en tout cas ce qu’espère l’entreprise américaine, quatre mois après avoir vu le premier étage de sa fusée partir en fumée, au Texas. Et justement, un signal favorable vient de survenir.
Dans un point d’étape partagé sur X le 9 février 2026, la société a signalé le bon déroulement d’une mise à feu statique réalisée quelques jours plus tôt (le 6) sur le pas de tir de la base de Vandenberg, en Californie. Pendant 20 secondes, les quatre moteurs Reaver équipant le lanceur Firefly Alpha ont été allumés pour simuler le décollage, sans jamais quitter le pas de tir.
Cette vérification de la motorisation constituait en somme l’ultime examen de passage avant le véritable décollage. Comme tout s’est déroulé comme prévu, la fenêtre de tir pour la mission Alpha Flight 7(FLTA007, et baptisée Stairway to Seven, comme un clin d’œil à la chanson Stairway to Heaven de Led Zeppelin) s’ouvrira au plus tôt le 18 février 2026.
La fin des déboires pour Firefly ?
Pour Firefly Aerospace, ce vol doit marquer la fin d’une petite série noire qui a accompagné la société tout au long de 2025.
La mauvaise série avait débuté en avril 2025, lorsqu’un vol avait échoué à atteindre la bonne orbite, compromettant la mission. Mais le coup de grâce est survenu le 29 septembre : alors que l’entreprise testait au sol le premier étage destiné au vol suivant, une spectaculaire explosion a détruit le véhicule, forçant l’entreprise à revoir sa copie.

L’enquête avait alors révélé que l’incident n’était pas dû à un défaut de conception de la fusée, mais à une erreur de procédure (une contamination par hydrocarbures). Une relative « bonne » nouvelle dans le malheur, qui a permis à Firefly de ne pas avoir à redessiner son lanceur, mais simplement à renforcer drastiquement ses protocoles de vérification.
La fusée Firefly Alpha qui s’élancera le 18 février 2026 n’est donc pas celle qui était prévue à l’origine — puisque le premier étage initial a fini en morceaux au Texas. Firefly Aerospace a dû prélever une autre structure dans sa chaîne de production et l’envoyer en Californie rejoindre l’étage supérieur, qui attendait depuis l’automne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











