Dix mois. C’est le temps qu’il a fallu patienter entre le premier vol de la fusée Spectrum, qui a mal tourné, et le retour d’Isar Aerospace sur le pas de tir d’Andøya, en Norvège. Un délai finalement assez court pour la startup allemande fondée en 2018 et confrontée à un échec d’entrée de jeu, qui signe la volonté de rebondir et d’itérer rapidement.
Maintenant, c’est le moment de démontrer que cette itération rapide a surtout été une itération efficace. Dans un communiqué partagé le 16 janvier 2026, l’entreprise a annoncé que la fenêtre de tir pour sa deuxième tentative s’ouvrira le 21 janvier à partir de 21h (heure de Paris). Une mission intitulée « Onward and Upward » (« Vers l’avant et vers le haut »).
Une mission de qualification, avec de vrais passagers
Ce vol est aussi l’occasion de passer aux choses sérieuses, en faisant monter les enchères. Contrairement au vol inaugural de 2025 qui s’était élancé à vide, la fusée Spectrum va accueillir cette fois une charge utile — on parle de cinq cubesats ainsi que d’une expérience scientifique. L’occasion de changer aussi de stature : fini le test de vol, place à la qualification opérationnelle.
Ces passagers ont été sélectionnés via le programme Boost! de l’Agence spatiale européenne, dans le cadre d’un concours de microlanceurs organisé par l’Agence spatiale allemande. L’Europe, plus généralement, s’emploie à étendre son éventail de fusées au-delà d’Ariane 6 et Vega-C avec plusieurs lanceurs prometteurs, dont Spectrum.

Le premier succès orbital depuis le continent ?
Au-delà des aspects techniques et opérationnels, il y a aussi des enjeux qui frisent le symbolique. Si Spectrum parvient à placer sa charge utile en orbite, elle deviendra la première fusée européenne de l’histoire à réussir un lancement orbital depuis le sol de l’Europe continentale — une opportunité qu’Isar désire saisir face à la concurrence.
Jusqu’à présent, l’Europe spatiale est surtout une puissance qui exporte ses lancements de l’autre côté de l’océan Atlantique, en Amérique du Sud, près de Kourou, en Guyane française — un emplacement tout près de l’équateur, idéal pour les tirs. La base d’Andøya, elle, se situe beaucoup plus près, mais bien au-delà du cercle polaire.
Comme le rappelait lors de la première tentative Josef Aschbacher, le directeur général de l’Agence spatiale européenne, ce pas de tir norvégien est la clé d’une autonomie retrouvée. Un succès le 21 janvier prouverait que l’Europe peut désormais mettre en orbite ses propres satellites depuis son propre territoire, sans dépendre de bases ultramarines.
La production en série est lancée
Indépendamment du succès ou de l’échec du vol prévu à partir du 21 janvier, Isar Aerospace amorce une production à plus grande échelle de sa fusée Spectrum. Ainsi, l’entreprise a indiqué que les exemplaires 3 à 7 de la Spectrum sont déjà en cours de fabrication — soit cinq nouvelles fusées qui seront prêtes dans les mois à venir.
Cette stratégie doit s’accélérer avec l’ouverture imminente d’un nouveau site de production de 40 000 m² près de Munich courant 2026. À terme, la firme a pour ambition de lancer jusqu’à 40 fusées par an, une cadence certes très loin de celle de SpaceX, mais bien meilleure que celle d’Arianespace. Une certaine révolution dans le paysage spatial européen.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











