Un astronaute à bord de la Station spatiale internationale a pu observer la fusée qui emmènera des voyageurs en direction de la Lune avec la mission Artémis II. Un départ imminent, si tout se passe comme prévu.

Après le départ précipité des astronautes de la mission Crew-11 pour des raisons de santé, la Station spatiale internationale (ISS) est bien moins peuplée que prévu. Malgré tout, il reste encore trois astronautes en orbite, dont un : Christopher Williams, qui a pris une photo rare depuis l’ISS.

On y voit le Centre spatial Kennedy, en Floride, et juste au bord de l’océan Atlantique, un terrain quasi-circulaire qui semble dégagé, avec une immense structure au milieu : le Space Launch System. La fameuse fusée SLS de la Nasa est déjà sur son pas de tir, pour propulser bientôt le vaisseau Orion et son équipage pour la mission Artémis II.

Une fusée en partance pour la Lune : on n’avait pas vu cela depuis 1972

Christopher Williams a partagé la photo sur X le 19 janvier 2026, ajoutant : « Si vous zoomez sur le pas de tir le plus à droite, vous pouvez voir une ombre juste à gauche du centre. Cette ombre vient de la fusée (et de la tour de lancement) qui emportera bientôt quatre de mes amis dans un voyage autour de la Lune dans le cadre du programme Artémis ! »

Le lanceur géant a été placé sur son pas de tir récemment en préparation de son départ, et c’est justement à ce moment-là que l’ISS est passée au-dessus de la Floride, permettant de prendre ce cliché. SLS va y rester encore quelques semaines, le temps de réaliser les derniers tests, de faire le plein, puis de décoller autour de la nuit du 6 au 7 février, ce qui est actuellement la date la plus proche prévue.

L’astronaute en orbite précise qu’il ne s’agit sans doute pas de sa meilleure photo et qu’il aurait pu obtenir un résultat plus précis avec un autre objectif, mais ajoute que ce cliché reste extrêmement spécial pour lui. Il faut dire que c’est la première fois depuis plus d’un demi-siècle que des astronautes vont partir en direction de la Lune, même s’ils ne comptent pas s’y poser.

En février, tout s’enchaînera

En plus de cela, la mission Artémis II marquera une série de « premières fois » pour le vol habité, puisque l’équipage est un petit peu moins uniforme que lors des précédentes missions lunaires. Ainsi, il y aura une première fois une femme en la personne de Christina Koch, spécialiste de mission. C’est aussi le premier voyage vers la Lune pour une personne racisée, avec Victor Glover, le pilote. Sans oublier la présence d’un non-Américain, le spécialiste de mission canadien Jeremy Hansen. Ils seront accompagnés du commandant Reid Wiseman pour ce vol historique.

L'équipage d'Artémis II. // Source : Flickr/CC/Nasa HQ Photo (image modifiée)
L’équipage d’Artémis II. // Source : Flickr/CC/Nasa HQ Photo (image modifiée)

Avant leur départ, les derniers tests décisifs doivent avoir lieu à partir du 2 février, et on en saura davantage à ce moment-là sur la date du décollage. En espérant qu’il n’y ait pas autant de reports que pour Artémis I, rentrée à l’abri à plusieurs reprises à la suite de soucis de dernière minute. Cette fois, les équipes en charge d’Artémis II disent avoir appris des leçons du passé pour ne pas reproduire ces allers-retours.

Et Christopher Williams, pendant ce temps ? Lui aussi va bientôt pouvoir guetter une autre fusée censée partir en février, celle qui transportera Sophie Adenot avec l’équipage Crew-12. Pour l’instant, l’Américain se retrouve en compagnie de deux astronautes russes : Sergueï Koud-Svertchkov et Sergueï Mikaïev, mais la relève devrait arriver assez rapidement. Le lancement était prévu autour du 15 février, mais en raison du retour anticipé de Crew-11, la Nasa a annoncé qu’il pourrait avoir lieu vers le 11. Toujours sans certitude.

@numerama

Suivez 👉 @numerama pour anticiper l’avenir ! La NASA s’apprête à renvoyer des humains sur la Lune pour la première fois depuis 50 ans ! 🚀 __ #numerama #nasa #espace #actu #artemis

♬ son original – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !