Le froid hivernal n’empêche pas de faire de belles observations astronomiques. Voici quels phénomènes peuvent facilement être observés en France, au mois de février 2024.

L’année 2024 a commencé sous les étoiles, les observations continuent en février. Dans ce guide, vous trouverez uniquement des phénomènes astronomiques accessibles à tous, à l’œil nu, observables même si vous débutez tout juste en astronomie.

Pour passer au niveau supérieur en astronomie, consultez notre guide des lunettes et télescopes.

Voici les spectacles astronomiques que nous réserve février 2024, avec leurs horaires d’observation.

Les phases de la Lune

Les récentes aventures du Japon sur la Lune vous ont donné envie d’observer davantage l’astre ? C’est une excellente idée. La Lune, qui est l’astre le plus brillant du ciel nocturne, est fascinante. Chaque mois, elle passe par plusieurs phases, en fonction de son ensoleillement.

  • Le samedi 3 février correspond au dernier quartier de Lune. On observe alors une demi-Lune, seulement illuminée par le Soleil sur sa moitié ouest.
  • Le samedi 10 février, c’est la phase de la nouvelle Lune. Inutile de tenter son observation, la Lune est alors en conjonction avec le Soleil. On ne la voit donc pas dans le ciel.
  • Le vendredi 16 février, la demi-Lune est de retour. L’astre est cette fois dans la phase du premier quartier, sa moitié est se trouve ensoleillée et est ainsi observable.
  • Enfin, le samedi 24 février, c’est la pleine Lune. Toute sa face visible depuis la Terre est éclairée, car la Lune se trouve à l’opposition par rapport au Soleil.
Pleine Lune. // Source : Canva
Pleine Lune. // Source : Canva

Les planètes visibles à l’œil nu

En février 2024, les brillantes Vénus et Jupiter sont les planètes reines du ciel. Saturne est quant à elle visible à l’œil nu jusqu’en milieu de mois. Voici à quels horaires et dans quelles constellations les trouver.

VénusJupiterSaturne
Du 1er au 47h – 8h20
Sagittaire
17h40 – 1h10
Bélier
18h – 19h20
Verseau
Du 5 au 117h10 – 8h10
Sagittaire
17h50 – 0h40
Bélier
18h10 – 18h50
Verseau
Du 12 au 187h10 – 7h50
Sagittaire
18h – 0h20
Bélier
invisible
Du 19 au 257h10 – 7h40
Capricorne
18h20 – 0h
Bélier
invisible
Du 26 au 297h10 – 7h30
Capricorne
18h30 – 23h40
Bélier
invisible

Les autres phénomènes astronomiques

Voilà les autres phénomènes à voir absolument en février 2024, accessibles même aux débutants :

  • Le mardi 6 février, juste avant le lever du Soleil, Vénus et la Lune sont à la même hauteur dans le ciel.
  • Le soir du lundi 12 février, la lumière cendrée — un clair de Terre survenant juste avant ou juste après la nouvelle Lune — est à observer.
  • Le mercredi 14 février, charmez votre Valentin ou votre Valentine en lui montrant la conjonction entre Jupiter et le croissant de Lune.
  • Le lendemain, mercredi 15 février, la conjonction est toujours là, la Lune s’est simplement déplacée à l’est de Jupiter.
  • Le vendredi 16 février, le quartier de Lune passe sous un amas d’étoiles, les Pléiades. Si vous possédez des jumelles, c’est le moment de les utiliser pour voir le spectacle.
  • Cette année, il y a un jeudi 29 février dans le calendrier, c’est une année bissextile ! Il n’y a rien de spécial à observer. Cependant, cette particularité a une explication astronomique, car elle est directement liée au mouvement de la Terre.

Il est temps de vous laisser contempler le ciel ! Bonnes observations astronomiques.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.