C’est le grand jour pour Fortnite. Le jeu de survie ultra-populaire va connaitre, à partir de ce samedi 4 décembre 2021, une énorme mise à jour qui marquera le début de son troisième chapitre. Pour fêter ça, un mystérieux évènement appelé « The End » a eu lieu pour la fin du chapitre 2. Voici ce que l’on sait sur le sujet.

Les joueurs et joueuses de Fortnite attendaient ce jour depuis des mois. Le chapitre 2 du jeu, sorti en octobre 2019 et qui avait révolutionné le jeu de survie et de construction, a pris fin ce samedi 4 décembre, pour laisser place au très attendu chapitre 3.

Pour clore cela en beauté, une grande bataille a eu lieu : les joueurs ont été menés dans les entrailles de l’île par Dwayne « The Rock » Johnson (oui oui), et doivent maintenant attendre, échoués sur un radeau sur le troisième chapitre de Fortnite débute.

Le jeu en ligne multijoueurs, où 100 personnes sont lâchés sur une île et doivent s’éliminer, décline ses mises à jour importantes en « saisons » et en « chapitres » depuis plusieurs années, montrant combien il s’est « événementialisé ».

En 2021, il comptait 350 millions de joueurs et joueuses inscrites dans le monde, confirmant sa place de leader. On peut donc s’attendre à ce que de nombreux joueurs et joueuses se soient connectés pour voir ce qu’Epic Games avait en stock.

Voici tout ce que l’on sait sur le chapitre 3 de Fortnite, à venir.

Fortnite Chapitre 2, The End // Source : YouTube/Fortnite FR

Fortnite Chapitre 2, The End

Source : YouTube/Fortnite FR

Date de sortie du chapitre 3 de Fortnite

Le troisième chapitre est censé être déployé après l’événement The End. Généralement, il faut compter près d’une journée pour avoir accès à la dernière mise jour. Mais celle-ci pourrait être plus longue : tout dépend du nombre de changements que le studio américain a prévus.

En octobre 2019, les joueurs et joueuses avaient dû patienter plus longtemps : l’énorme mise à jour avait mis le jeu à l’arrêt pendant 38 heures, un record historique qui avait fait paniquer de nombreux fans… Avant de les voir revenir de plus belle dans un monde virtuel amélioré.

D’ailleurs, l’événement de fin du chapitre 1, qui avait précédé le lancement du chapitre 2, s’appelait déjà The End. Les serveurs de Fortnite vont-ils subir le même coup d’arrêt cette fois-ci ?

Un secret bien gardé

C’est un fait rare dans le monde du jeu vidéo, et encore plus sur Fortnite, dont de très nombreux influenceurs se sont fait la spécialité de faire fuiter la moindre information à venir sur le jeu. Deux des plus suivis, HYPEX et Twea, ont fait vœu de ne divulgâcher en amont aucun contenu sur le chapitre 3.

« J’ai pris une décision » a annoncé le premier sur Twitter, le 2 décembre, « Je ne ferai rien fuiter sur le chapitre 3 ou les événements liés, même si cela provient d’autres personnes. Sauf si Epic Games publie eux-mêmes [ces informations]», peut-on lire. Le message a connu un écho très important, avec plus de 15 000 likes et 500 partages.

Il faut dire que le chapitre 2 avait été une belle réussite pour Epic Games en termes de communication : certains influenceurs avaient été mis dans la boucle en amont, et très peu d’informations avaient circulé avant le « big reveal » final. « J’ai envie de retrouver ce sentiment », a commenté Hypex, nostalgique de cet émerveillement.

L’autre twitto, dont le nom contient tout de même la mention « Fortnite Leaks » sur Twitter, a assuré qu’il ne ferait rien fuiter, mais seulement « pendant la période où les serveurs ne seront plus actifs ». En gros, à partir du moment où la mise à jour du jeu sera lancée et que les joueurs et joueuses devront patienter avant d’y avoir accès.

Les rumeurs sur Fortnite, chapitre 3

Si vous souhaitez malgré tout obtenir quelques informations sur le chapitre 3 et ne pas vous laisser surprendre, quelques infos ont toutefois déjà commencé à être mises en ligne — elles restent bien sûr à prendre avec des pincettes, tant que rien n’a été officialisé.

Une bande-annonce du chapitre 3 avait déjà commencé à fuiter sur TikTok : on y voit des avatars célèbres de Fortnite se planter sur une colline et observer la carte de l’île (une référence évidente à la scène d’introduction du chapitre 2, lorsque les personnages découvraient cette nouvelle map pleine de rivières et de verdure), avant d’être surpris par une explosion.

On voyait ensuite l’île, tout simplement retournée comme une crêpe : le haut deviendrait le bas (et serait donc enfoui dans la mer) tandis que s’élèverait une toute nouvelle map. Et c’est bien ce qu’il a été dévoilé, après l’événement The End ce 4 décembre au soir.

Le « battle pass » du chapitre 3 aurait fuité

Il semblerait aussi que la bande-annonce du chapitre 3 ait tout simplement fuité : on peut la voir ci-dessous (à vos risques et périls). L’un des gros « spoilers » serait l’arrivée dans Fortnite de Spider-Man — ce qui serait d’ailleurs cohérent avec la sortie en salles, fin décembre, de Spider-Man No Way Home, très attendue.

Quand et comment participer à The End dans Fortnite

L’événement « The End » a eu lieu ce samedi 4 décembre à 22h (heure française) : il s’agissait, comme Fortnite a l’habitude de le faire, d’un moment exceptionnel dans le jeu. Les parties classiques se sont arrêtées, et les gamers sont devenus les spectateurs d’éléments en cinématique, ainsi que les acteurs d’une partie des événements.

Le site officiel d’Epic Games avait déjà indiqué que les joueurs auraient un rôle important : « La Reine Cube prépare son ultime assaut sur l’île. Après cela, plus rien ne sera jamais comme avant. Prenez les armes et affrontez l’ultime destructrice de toutes les réalités. Participez à “La fin”, l’événement unique au cours duquel vous devrez vous battre pour préserver votre héritage. »

  • Quand ? Ce samedi 4 décembre 2021
  • Quelle heure ? L’événement en lui-même a débuté à 22h (heure française). Epic conseillait cependant se connecter à partir de 21h30 pour être sûrs de pouvoir y participer. Il a duré environ 10 minutes au total.
  • Quoi ? Un événement qui s’est « joué » par équipes (mais les gamers n’avaient en fait pas grand chose à faire)
  • Bonus : « Tous les joueurs qui participent à la bataille contre la Reine Cube en participant à l’événement recevront un écran de chargement et un revêtement de circonstance », précise Epic.

The End a marqué la fin du chapitre 2 du jeu, clôturant plus de deux années dans cette même zone spatio-temporelle — même si Fortnite a bien évolué depuis 2019, il n’y a pas eu d’énormes bouleversements comme ce fut le cas jadis.