Thème, premier teaser, battle passe qui a leaké : voici toutes les rumeurs sur la onzième saison qui arrive. Ou plutôt, le Chapitre 2.

La saison 10 de Fortnite a été finalement prolongée : elle s’est terminée le dimanche 13 octobre, après de nombreux changements et une fronde sans précédent d’une partie des streamers. L’événement de fin a eu lieu à 20 heures ce dimanche (heure de Paris), générant un vent de panique auprès des joueurs et joueuses. Le jeu d’Epic Games est devenu inaccessible après qu’une sorte de trou noir a englouti la carte et tous les personnages. Pendant 38 heures, plus personne n’arrivait à se connecter.

Ce teasing a pris fin mardi 15 octobre 2019 à 10 heures, lorsque la mise à jour pour le Chapitre 2 de Fortnite a enfin été rendue accessible. Ne dites plus, donc, saison 11 : bienvenue à la saison 1 du chapitre 2.

À lire : Fortnite chapitre 2, saison 1 : nouvelle carte, pêche, armes inédites… toutes les nouveautés

Avec l’ajout de robots surpuissants censés aider les novices à « prendre du plaisir » en jeu, le studio Epic Games s’est mis à dos une partie des joueurs chevronnés, qui ont, de leur côté, multiplié les critiques publiques à l’encontre de leur jeu préféré.

Fortnite est un jeu de survie et de construction sur le mode « battle royale » : dans son mode classique, 100 joueurs sont lâchés sur une île et doivent s’éliminer. Il existe également un mode créatif, qui séduit de plus en plus de monde, où les joueurs peuvent s’amuser avec le décor et créer un nombre infini de challenges.

Avant d’avoir toutes les infos officielles, voici toutes les rumeurs que l’on connaissait sur ce nouveau volet, qui officialise notamment l’arrivée de bots dans le jeu.

YouTube/Fortnite

Date de sortie

La date de sortie devait être dimanche 6 octobre, mais finalement, Epic Games a repoussé la fin de saison X, probablement pour fignoler son prochain volet. La saison 11 de Fortnite devait sortir le 13 octobre 2019, comme l’avait confirmé le studio dans un billet de blog, mais c’était sans compter l’événement The End.

Ce grand événement de clôture de la saison 10 a eu lieu à 20 heures, et a engendré ce que l’on connaît aujourd’hui : un énorme blackout de plus d’une journée, où personne ne pouvait jouer. Le jeu est finalement revenu mardi 15 octobre 2019 au matin.

Thème

Pour l’instant, les informations que l’on connaît sur la saison 11 tiennent plutôt de la rumeur : certains pensent par exemple que la saison 10 pourrait mener à la création d’univers parallèles. Tout juste sait-on que le Visiteur, un personnage apparu à la saison 4, est à présent de retour sous le nom du Scientifique, et ce serait à cause de lui que les robots-méca puissants sont désormais inefficaces (ils explosent lorsqu’ils atterrissent sur l’île).

Le 10 octobre 2019, Epic Games a toutefois mis en ligne un premier teaser (ou en tout cas… des premières images) : on y voit Jonesy, un des personnages les plus connus de Fortnite entrer dans le bus « magique » (celui qui survole l’île et lâche les joueurs à chaque début de partie), où il est accueilli par une armée d’hommes-tomates. « Jonesy arrive un peu tard pour la bataille et se fait un nouvel ami », décrit sobrement le compte Twitter officiel d’Epic.

Fortnite Battle Pass leak

Alors qu’on attendait encore, à 09h ce 15 octobre, le retour de Fortnite, la bande-annonce pour le prochain Battle Pass semble avoir fuité. On y voit notamment des courses de bateaux pneumatiques mais aussi la possibilité de porter un coéquipier sur son dos !

Nouvelle carte

Certains éléments laissent de plus en plus penser qu’il y aura une nouvelle carte dans Fortnite, pour inaugurer un Chapitre 2 en grande pompe. Des schémas potentiels ont déjà fuité.

Matchmaking et cross-play

C’est l’une des informations qui a eu le plus de retentissement lorsqu’Epic Games l’a annoncée : le studio a décidé d’ajouter des bots dans la saison 11 de Fortnite, pour que les joueurs les moins forts puissent s’entraîner et profiter du jeu sans se faire dégommer par des joueurs très doués.

Dans son billet de blog du 3 octobre, Epic a précisé comment ces bots fonctionneront : il ne sera pas possible de voir le jeu de leur point de vue (si l’un d’entre eux vous élimine), vous ne pourrez pas constituer d’équipes avec eux, ils ne pourront pas conduire de véhicules ni faire de constructions difficiles comme le célèbre « 90 ».

Bugha, champion du monde solo de Fortnite, en pleine partie // Source : YouTube/Fortnite

Le studio américain précise également réfléchir à la possibilité de créer un mode de jeu où l’on ne peut affronter que des bots, un peu comme un mode d’entraînement pour les novices.

Au passage, Fortnite a aussi revu fin septembre son système de matchmaking pour que des joueurs soient mieux répartis face à des adversaires de leur niveau. Ce système continuera dans la saison 11, avec un cross-play surprise qui n’était pas précisé à l’origine (en somme, si vous jouez sur console, vous pouvez désormais être mis face à quelqu’un qui joue sur PC), ce qui n’est pas sans soulever des critiques et interrogations.

Partager sur les réseaux sociaux