Epic Games a frappé fort pour sonner la fin de sa saison 10 : Fortnite n'était tout simplement plus accessible depuis le dimanche 13 octobre au soir. Le jeu est resté hors-service pendant 38 heures.

Personne n’imaginait que la fin de la saison 10 de Fortnite se déroulerait de cette manière. Un compte à rebours annonçait depuis quelques jours un événement à 20 heures (heure de Paris) le dimanche 13 octobre, sobrement nommé The End. Epic Games a finalement mis son plan à exécution à l’heure annoncée : le jeu n’était plus accessible, pour aucun joueur, et ce depuis plus d’une journée, avait-on pu constater ce lundi matin à 8 heures.

Lorsque l’on se connectait, comme nous l’avons tenté depuis dimanche à 22 heures, l’interface d’accueil semblait d’abord avoir un problème de serveur : un message d’erreur s’affichait même au bas de l’écran. Puis l’écran devenait noir, et le joueur était finalement redirigé vers un écran d’accueil, tandis qu’une musique de type « spatiale » résonnait, en continu. Mais il ne se passait rien à l’écran.

Cette mise hors service a duré 38 heures : Fortnite est finalement revenu ce mardi 15 octobre 2019 à 10 heures (heure française).

À lire : Fortnite chapitre 2, saison 1 : nouvelle carte, pêche, armes inédites… toutes les nouveautés

Fortnite ce dimanche 13 octobre au soir // Source : Numerama

Sur Twitter et YouTube, les comptes officiels du jeu ont diffusé en direct depuis 20 heures les mêmes images de ce qui semble être une éclipse, ou un trou noir. Les joueurs ont donc attendu pendant plus d’une journée qu’il se passe quelque chose, sans pouvoir se connecter.

Twitter

Un trou noir a englouti l’île de Fortnite

Que s’est-il passé à 20 heures ? Comme le rappelle le site Dexerto, la fameuse fusée dont on attendait le décollage s’est élancée dans le ciel et une météorite s’est écrasée. Comme on peut le voir sur de nombreuses vidéos publiées par des joueurs, une sorte de trou noir s’est ouvert sur la carte et a complètement aspiré l’île du jeu ainsi que tous les personnages.

Les rumeurs allaient bon train quant à la saison 11 de Fortnite : cette énorme pause de plusieurs heures signifiait-elle un énorme remaniement de map ? Ou s’agissait-il encore une fois d’une stratégie d’Epic Games pour continuer de surprendre ses joueurs, qui commençaient depuis quelques temps à critiquer le jeu de survie et de construction ?

Évidemment, il y avait peu de risque que Fortnite soit réellement arrêté, d’autant plus qu’Epic Games avait plusieurs fois mentionné, ces dernières semaines, l’existence d’une saison 11, ainsi que des prochaines modifications. Il convient de noter, d’autant plus, que plusieurs streamers très populaires semblaient être de « mèche » avec Epic Games : Ninja, par exemple, avait cessé de streamer en direct (alors qu’une fin de saison est toujours l’événement le plus suivi sur les plateformes de streaming). De même, Epic Games avait caché un mini-jeu pour aider ses fans à patienter : il était possible de l’activer avec le code Konami lorsque vous êtes devant l’écran d’accueil « trou noir ».

Il y a quelques jours, une autre information importante avait fuité : comme le soulignait IGN, un utilisateur de Reddit italien avait remarqué un bug dans son app iOS pour iPad, qui semblait dévoiler une toute nouvelle carte de l’île pour un « deuxième chapitre ». Vu comme une telle mise à jour serait importante, il n’était pas si surprenant que The End prenne autant de temps.

Reddit

Depuis, le 15 octobre 2019, c’est carrément la bande-annonce pour le Battle Pass de ce nouveau volet qui avait leaké.

 

Cet article sera mis à jour en fonction des dernières nouveautés.

Crédit photo de la une : Twitter

Partager sur les réseaux sociaux