Une séquence de la deuxième bande-annonce de Spider-Man No Way Home est fortement suspecte.

Les deux anciens Spider-Man seront-ils dans No Way Home ? Les deux interprètes, Tobey Maguire et Andrew Garfield, seront-ils finalement au casting du film ? Les acteurs continuent de nier, sans être très convaincants. La plupart des grands méchants des précédents films feront leur retour, avec leurs acteurs d’origine tels qu’Alfred Molina dans le rôle du Dr Octopus. Plus la sortie se rapproche, plus la présence des anciens « Spidey » semble probable.

Mais Marvel semble vouloir garder le secret le plus longtemps possible… au point d’effacer numériquement les deux acteurs des extraits ? Cette théorie a émergé le 17 novembre 2021 lors de la publication du deuxième trailer.

La scène suspecte de la bande-annonce de Spider-Man: No Way Home

Il est difficile de prouver que des personnages ont été effacés au montage puisqu’ils sont alors, si c’est vrai, invisibles par définition. Une scène située vers la fin de la bande-annonce, dans sa version diffusée par Sony Pictures Brasil, est toutefois particulièrement suspecte.

C’est une séquence qui ressemble à une bataille finale, avec Sandman et l’Homme-Lézard. Ce dernier, le Lézard, semble bondir dans le vide vers quelqu’un — mais personne n’apparaît à l’écran. Quelques secondes plus tard, le crâne de celui-ci subit un brutal et soudain mouvement de recul. Difficile de ne pas y avoir l’effet d’un violent coup porté au Lézard. Un coup porté… par l’air, sans doute, puisqu’il ne fait face à personne. Et c’est vrai que l’air peut parfois être un peu virulent et décider de frapper quelqu’un au visage…

Ou alors, cette scène est le résultat d’un effacement numérique — c’est-à-dire des effets spéciaux visant à supprimer quelqu’un au montage — de l’un des Spider-Man. Celui d’Andrew Garfield ou de Tobey Maguire. Il faut noter que la version internationale de la bande-annonce est coupée juste avant ce drôle d’effet (idem pour la version brésilienne finalement postée sur Youtube), ce qui est d’autant plus étrange.

À cet instant, il semblerait que la vidéo ait été éditée pour supprimer un personnage. // Source : Sony Pictures Brasil

À cet instant, il semblerait que la vidéo ait été éditée pour supprimer un personnage.

Source : Sony Pictures Brasil

Il convient aussi de noter que ces échafaudages sont présents dans certaines photos volées qui circulent sur le web, et qui auraient été prises au cours du tournage de ce nouveau Spider-Man : on y voit notamment d’autres acteurs que Tom Holland dans le costume de l’homme araignée.

Il y a d’autres moments suspects dans cette bande-annonce. Par exemple, lorsque MJ tombe du pont ressemble à celui où Gwen Stacy meurt dans The Amazing Spider-Man 2. On voit alors seulement une main d’homme-araignée : cela pourrait très bien être celle d’Andrew Garfield qui, dans une circonstance similaire, sauve le grand amour de cet autre Peter Park, là où il n’a pas pu le faire dans son univers.

Il est probable que Marvel garde le secret jusqu’à la sortie du film. Donc réponse fin décembre au cinéma.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.