L’éditeur de Fortnite, Epic Games, accuse frontalement Apple de bloquer le retour de son jeu phare sur les App Store du monde entier. Mais la firme américaine dément toute implication.

On vous en parlait déjà, il y a quelques jours, mais Epic Games vient de confirmer nos soupçons : Apple bloquerait volontairement le retour de Fortnite sur l’App Store. Et pas seulement aux États-Unis, comme c’était le cas jusqu’à présent : désormais, le jeu aux millions de joueurs est indisponible à l’international, pour les utilisateurs de produits Apple, y compris en Europe. C’est en tout cas ce qu’a dénoncé Epic Games, l’éditeur de Fortnite, qui accuse Apple de lui mettre des bâtons dans les roues.

« Malheureusement, Fortnite sur iOS sera donc hors ligne dans le monde entier »

La guerre entre Epic Games et Apple continue donc à faire rage, quelques semaines après une décision judiciaire historique : Apple ne peut plus prendre de commission sur les paiements externes des applications de l’App Store.

Concrètement, cela permettait à Apple de récupérer les revenus des abonnements Spotify, Netflix ou des achats de V-Bucks dans Fortnite, s’ils sont effectués depuis un iPhone ou un iPad.

Fortnite // Source : Epic Games
Fortnite // Source : Epic Games

Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, avait alors salué cette victoire, annonçant le retour du jeu phare sur l’App Store aux États-Unis, après des années d’absence. Problème : Apple n’a toujours pas validé la demande de Fortnite, et Epic Games l’accuse donc de bloquer le processus.

Dans un post publié sur X, le 16 mai 2025, le compte officiel de Fortnite dénonce ainsi cette décision : « Apple a bloqué notre demande liée à Fortnite, donc nous ne pouvons pas le mettre en ligne sur l’App Store aux États-Unis, ni sur l’Epic Games Store pour iOS en Europe. Malheureusement, Fortnite sur iOS sera donc hors ligne dans le monde entier, jusqu’à ce qu’Apple débloque la situation. »

Apple a bloqué Fortnite en Europe, vraiment ?

Comme l’a repéré The Verge, Tim Sweeney a même épinglé directement Tim Cook, le patron d’Apple, s’amusant de la présence de fausses applications, ressemblant fortement à Fortnite, sur l’App Store, alors que le jeu original en est absent.

Toutefois, Epic Games semble avoir profité du silence d’Apple pour rendre la situation encore plus chaotique. Après avoir déposé une première demande, pour permettre à Fortnite d’être disponible sur iOS aux États-Unis, l’éditeur l’a ainsi finalement retirée, pour en soumettre une seconde, qui concerne cette fois la disponibilité de Fortnite à l’international.

Nous devant le chaos qui entoure Fortnite et Apple // Source : Capture PS5
Nous devant le chaos qui entoure Fortnite et Apple // Source : Capture PS5

Tim Sweeney s’est justifié en expliquant qu’une mise à jour globale devait être effectuée, ce qui explique le revirement de la part d’Epic Games, pour faire tout valider à Apple en une seule salve. À noter que cela arrange bien l’éditeur de Fortnite, qui peut donc désormais affirmer qu’Apple bloque la mise en ligne du jeu à l’international, alors que la situation est en réalité légèrement plus complexe.

D’après le journaliste spécialisé de Bloomberg, Mark Gurman, Epic Games ne va clairement pas en rester là. L’éditeur a donc déposé une requête auprès de la justice, pour forcer Apple à valider la disponibilité de Fortnite, aux États-Unis.

« Nous n’avons pris aucune action pour retirer Fortnite en Europe »

Le journaliste a également partagé une réaction d’Apple, qui dément toute implication et invite Epic Games à réitérer sa démarche : « Nous avons sollicité Epic Sweden pour qu’il puisse soumettre à nouveau sa demande de mise à jour, sans inclure les États-Unis, afin de ne pas impacter Fortnite à l’international. Nous n’avons pris aucune action pour retirer la version live de Fortnite sur d’autres marchés en Europe. »

Dans cette réaction, on constate tout de même qu’Apple ne dément pas pour autant avoir bloqué la demande d’Epic Games pour intégrer Fortnite aux appareils Apple, aux États-Unis. Leur suggestion de soumettre à nouveau la demande, en excluant cette zone géographique, en dit d’ailleurs beaucoup sur leurs intentions : cela permettrait au géant de la tech de faire appel de la décision rendue par la Cour du district nord de Californie, pour suspendre l’application des nouvelles règles imposées par la justice autour de ces fameuses commissions. Affaire à suivre, donc.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !