Epic Games a ajouté un compagnon IA à Fortnite, ayant l’apparence et la voix de Dark Vador. Plusieurs clips partagés ces derniers jours montrent des débordements, et le syndicat SAG-AFTRA s’est déjà emparé du dossier.

« Ce jour restera dans les annales : parlez à Dark Vador dans Fortnite » : Epic Games ne croyait pas si bien dire dans un communiqué publié le 16 mai. Dans le cadre d’un partenariat avec Star Wars, l’entreprise a décidé d’intégrer la possibilité de discuter avec Dark Vador, lui-même, dans le Battle Royale, grâce à la magie de l’IA conversationnelle (via le modèle Gemini 2.0 Flash de Google et le modèle Flash v2.5 d’ElevenLabs).

Epic Games a cru à une bonne initiative en offrant une fonctionnalité aussi puissante dans Fortnite. D’autant que les développeurs sont allés jusqu’à intégrer la voix du regretté James Earl Jones, avec l’accord des ayants droit de l’acteur ayant incarné le charismatique méchant de Star Wars pendant tant d’années. C’était oublier les dérives de l’IA conversationnelle (quand elle est mal intégrée), très vite apparues, et, désormais, les soucis d’ordre légal.

Fortnite ajoute un Dark Vador IA et ça tourne (vite) mal

Si vous avez parcouru les réseaux sociaux ces derniers jours, alors vous êtes peut-être tombé sur des clips montrant un Dark Vador en roue libre dans Fortnite. Ici, on peut le voir en train de parler de poitrines féminines. Là, on l’entend proférer des propos racistes. Dernier exemple ? Des insultes. Ces dérapages ont contraint Epic Games à sortir un patch en urgence pour que le chatbot parte moins en vrille, avec la mise en place de garde-fous de prévention — « Si un joueur tente à plusieurs reprises de pousser Dark Vador dans Fortnite à enfreindre nos paramètres et instructions, il finira par quitter l’escouade, et le joueur ne pourra plus le recruter à nouveau pendant cette session de jeu » (via Kotaku).

Epic Games a donc rapidement corrigé la partie gameplay (du moins peut-on l’espérer). Mais la multinationale va maintenant devoir rendre des comptes au syndicat SAG-AFTRA (Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists). Le collectif, qui représente notamment les acteurs et les doubleurs à Hollywood, a décidé de se saisir du dossier et a publié un communiqué à charge le 19 mai. Les raisons invoquées par le SAG-AFTRA sont décorrélées des dérives de l’IA, puisque liées au droit du travail.

Une Star Wars x Dark Vador // Source : Nino Barbey pour Numerama
Dark Vador en roue libre dans Fortnite // Source : Nino Barbey pour Numerama

« Nous respectons le droit de nos membres et de leurs ayants droit à contrôler l’utilisation de leurs répliques numériques et nous accueillons favorablement l’utilisation de nouvelles technologies permettant aux nouvelles générations de profiter de ces héritages et de ces rôles emblématiques. Cependant, nous devons protéger notre droit de négocier les conditions d’utilisation des voix qui remplacent le travail de nos membres, y compris ceux qui, par le passé, ont reproduit le rythme et le ton iconiques de Dark Vador dans les jeux vidéo », explique le SAG-AFTRA, très soucieux des problématiques liés à l’IA (en 2023, une grève massive avait été organisée).

Concrètement, le SAG-AFTRA reproche à Epic Games d’avoir choisi de « remplacer le travail des artistes humains par une technologie d’intelligence artificielle », sans l’avoir informé « de son intention » et sans négociation des « conditions appropriées ». Au syndicat de poursuivre : « C’est pourquoi nous avons déposé une plainte pour pratique déloyale de travail ». Bref, Dark Vador ne fera peut-être pas un pli dans Fortnite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !