Les épisodes de Star Wars Visions sont désormais disponibles sur Disney+, ce 22 septembre 2021. Leur réalisation et leur écriture ont été confiées à des studios d'animation japonaise.

Qu’est-ce que Star Wars Visions ?

Visions est un ensemble de courts-métrages autour de Star Wars et revisités par les codes de l’animation japonaise. Pour l’occasion, Disney et Lucasfilm ont approché des studios de renom au Japon pour revisiter la célèbre saga cinématographique. Dans l’idée, la démarche est assez proche d’Animatrix, une série de courts-métrages d’animation américano-nippon datant de 2003 et s’inscrivant dans l’univers de Matrix.

Ce rapprochement entre la japanimation et Star Wars n’est pas très surprenant pour qui connaît bien ces deux univers : George Lucas a largement puisé dans la culture nippone pour imaginer son space opera. Dark Vador, par exemple, a vu son design être influencé par le casque que portaient les samouraïs. Les œuvres du cinéaste Akira Kurosawa ont aussi profondément marqué Star Wars.

Source : Disney

Date d’annonce de Star Wars Visions

Le projet Star Wars Visions a été annoncé le 10 décembre 2020 par Disney et Lucasfilm, lors d’un évènement dévoilant plusieurs projets du géant du divertissement pour la saga de space opera. À cette occasion, d’autres annonces ont eu lieu, comme The Acolyte, Lando ou encore Rogue Squadron. On a aussi appris des détails supplémentaires sur des œuvres déjà en chantier, notamment pour la série sur Obi-Wan Kenobi.

Bande-annonce de Star Wars Visions

La bande-annonce montre combien les épisodes seront diversifiés, chaque studio proposant son propre style pour chaque réalisation.

Star Wars Visions sera-t-il canon ?

Les récits contés dans Visions ne doivent pas rejoindre le « canon » de Star Wars, c’est-à-dire l’histoire officielle, celle qui est racontée notamment par les films ainsi que les séries télévisées comme The Mandalorian. Il s’agira d’une relecture de Star Wars sans incidence sur le reste des œuvres. De facto, Visions est semblable à la catégorie « Légendes », qui est une autre continuité de Star Wars.

Les épisodes de Star Wars Visions

Les titres des neufs épisodes, ainsi que les studios associés :

  • The Duel (Kamikaze Douga)
  • Tatooine Rhapsody (Studio Colorido)
  • The Twins (TRIGGER)
  • The Village Bride (Kinema Citrus)
  • The Ninth Jedi (Production I.G.)
  • T0-B1 (Science Saru)
  • The Elder (TRIGGER)
  • Lop & Ochō (Geno Studio)
  • Akakiri (Science Saru)

Vous connaissez déjà Production IG si vous avez déjà vu les films et séries Ghost in the Shell ; mais on connaît aussi Science Saru pour DEVILMAN crybaby ; et Kinema Citrus pour Made in Abyss, ainsi que Trigger pour Promare, Kill la Kill.

L’épisode Tatooine Rhaspody mettra en scène Boba Fett et Jabba le Hutt. Certains récits se dérouleront avant les films et l’épisode I, tandis que d’autres se situeront bien après l’épisode IX.

Date de diffusion et plateforme pour regarder Star Wars Visions

Les courts-métrages seront disponibles à partir du 22 septembre 2021. Ils seront projetés sur Disney+.

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Article publié initialement le 06 juillet 2021 et mis à jour le 22 septembre 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo