La première saison de The Mandalorian est désormais diffusée en France sur Disney+. La suite est attendue pour le mois d'octobre 2020. Et déjà, une troisième saison se profile à l'horizon.

Maintenant que Disney+ a ouvert ses portes en France, le 7 avril dernier, la diffusion de la première saison de The Mandalorian a pu commencer. Sur les huit épisodes la constituant, six sont d’ores et déjà disponibles sur le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) du géant du divertissement. Les deux autres seront proposés fin avril et début mai, à raison d’un épisode par semaine.

Et ensuite ? Une deuxième saison est dans la boîte, mais elle ne sera visible que plus tard en 2020. Sa diffusion débutera courant octobre, avec vraisemblablement le même nombre d’épisodes et avec un rythme de retransmission hebdomadaire. À plus long terme, une troisième saison doit voir le jour, selon les informations de Variety, qui évoque sa mise en pré-production.

L’histoire de The Mandalorian

L’histoire du Mandalorien se déroule entre les Épisodes VI et VII de Star Wars, avant l’émergence du Premier Ordre — l’organisation militaire qui est née des cendres de l’Empire et qui s’oppose aux héros de la troisième trilogie. La série suit le récit d’un mercenaire qui est membre du clan des mandaloriens. Plutôt solitaire, il pourra toutefois compter sur ses alliés pour faire face aux reliquats de la domination impériale et assurer la protection d’une bien mystérieuse cible

The Mandalorian
L’armure caractéristique d’un Mandalorien. // Source : Lucasfilm

Le Mandalorien ?

Le nom de la série a été dévoilé le 4 octobre 2018 par une publication sur Instagram, sur le compte de Jon Favreau. Chez les fans de Star Wars, ce nom a une certaine épaisseur : le « Mandalorien » fait en effet référence à un ancien clan de guerriers que l’on identifie sans peine par leur casque à la forme si caractéristique — notamment une visière sombre en forme de T.

Deux d’entre eux sont particulièrement célèbres dans Star Wars : Boba Fett et Jango Fett, qui apparaissent à quelques reprises dans plusieurs des films de la saga et qui ont vite été catalogués comme personnages cultes. Être Mandalorien, c’est appartenir de naissance ou adhérer par les actes à une culture originaire d’une très vieille planète — Mandalore –, et embrasser une vie de nomadisme et de mercenariat.

Un extrait de la série. Belle ambiance ! // Source : Disney+

Quel casting pour The Mandalorian ?

Le détail de la distribution a été donné le 12 décembre 2018 : c’est l’acteur chilio-américain Pedro Pascal qui récupère le rôle principal.

Pedro Pascal a percé auprès du grand public en interprétant Oberyn Martell dans la série Game of Thrones. Depuis, sa carrière se déploie davantage sur grand écran, comme dans Kingsman : Le Cercle d’or et Equalizer 2. L’intéressé a également tenu divers rôles de premier plan à la télévision, en particulier dans Narcos, une série produite et diffusée par Netflix.

Pedro Pascal
Pedro Pascal, en 2017. // Source : Gage Skidmore

À ses côtés, Lucasfilm a retenu Gina Carano, aperçue sur grand écran avec Fast and Furious 6 et Deadpool, Giancarlo Esposito, connu pour Usual Suspects mais aussi et surtout pour sa prestation remarquable de Gustavo Fring dans Breaking Bad, et Emily Swallow, qui a été croisée dans le Mentalist et Supernatural, deux séries TV. On notera au passage que Pedro Pascal a aussi joué dans le Mentalist

Quatre autres noms ont aussi été dévoilés par Lucasfilm : Carl Weathers, une figure des années 80 avec ses apparitions remarquées dans Rocky — Apollo Creed ! — et Predator, Omid Abtahi, que l’on peut voir dans American Gods et The Hunger Games : Mockingjay – Part 2, Werner Herzog, qui est avant tout un cinéaste (on lui doit notamment Aguirre, la colère de Dieu), et Nick Nolte, qui a joué dans Affliction et La ligne rouge.

the-mandalorian-celebration-carl-weathers
Carl Weathers incarne Greef Karga, un chef d’une guilde de chasseurs de primes. // Source : Lucasfilm
the-mandalorian-celebration-Gina Carano
Gina Carano sous les traits de Kara Dune, une ex-militaire d’élite. // Source : Lucasfilm

Date de sortie en France

En France, la série est accessible depuis le 7 avril 2020, avec un rythme de diffusion d’un épisode par semaine.

Elle aurait dû être visible dès le 24 mars, mais un lobbying des opérateurs a poussé le gouvernement à demander au géant de la SVOD de reporter son lancement de deux semaines — ce qu’il a accepté. Les opérateurs ont déclaré que l’arrivée d’un tel mastodonte sur les réseaux allait les congestionner, alors qu’ils sont déjà sollicités davantage durant le confinement. Mais des considérations financières ont pesé.

De nombreux internautes ont toutefois vu la série bien avant l’heure, puisqu’elle était déjà diffusée depuis le 12 novembre 2019 pour un certain nombre de territoires. Ce décalage de calendrier a eu raison de la patience de nombreux fans, qui ont préféré se servir en piratant la série pour découvrir les aventures du mercenaire, plutôt que de se soumettre au schéma de diffusion télévisée « à l’ancienne ».

Une exclusivité Disney+

The Mandalorian est l’un des atouts de Disney+ pour conquérir et garder des abonnés. En ce qui concerne Star Wars, l’entreprise a au moins trois autres projets dans les cartons : une série consacrée à Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor dans le rôle-titre, une autre centrée sur Cassian Andor, un héros rebelle apparaissant dans le film dérivé Rogue One, et une dernière impliquant un casting féminin.

Afin d’avoir un catalogue aussi alléchant que possible, mais aussi exclusif, Disney a décidé de rapatrier ses licences sur Disney+. C’est le cas de Star Wars, bien sûr, mais aussi de ses autres univers cinématographiques que sont Pixar et Marvel, et, bien sûr, ses classiques d’animation. Dans le cas de Marvel, plusieurs séries en prises de vue réelles sont prévues. Et des remakes sont sur les rails.

The Mandalorian Disney+
Six épisodes ont été diffusés en France à date du 23 avril.

Deuxième saison de The Mandalorian

Il est acquis qu’une deuxième saison de The Mandalorian sera proposée sur Disney+. Elle a été confirmée en juillet 2019 et sera proposée en octobre 2020. Le nombre d’épisodes et le budget dont elle bénéficiera n’ont pas été précisés. Là encore, il est à prévoir une diffusion à un rythme hebdomadaire. En revanche, il n’y aura vraisemblablement pas de décalage entre la diffusion américaine et la disponibilité française.

Et ensuite ? Une troisième saison devrait être tournée. Variety a appris de diverses sources que la phase de la pré-production a débuté, avec Jon Favreau à l’écriture du scénario. De son côté, le département artistique a commencé à produire des concepts pour illustrer les idées du showrunner. On ne sait pas quand le tournage aura lieu ni à quelle date elle sera diffusée, mais on peut tabler sur 2021.

(mise à jour le 23 avril avec des premières indications sur la troisième saison)

Article publié initialement le 4 octobre 2018

Partager sur les réseaux sociaux