Que ce soit Breath of the Wild ou Tears of the Kingdom, les deux jeux The Legend of Zelda de la première Switch n’auraient pas vu le jour sans repousser les limites techniques de la console. Quand les avancées technologiques donnent vie aux idées les plus ambitieuses, seule l’imagination devient la limite.

« L’idée d’une expérience de jeu fluide et immersive ne se limite pas à la levée de certaines contraintes, elle influence aussi grandement la conception du jeu. », a déclaré Eiji Aonuma, le producteur de la série The Legend of Zelda au site Polygon le 9 février 2026. Les épisodes Breath of the Wild et Tears of the Kingdom n’auraient pas été possibles sans que Nintendo n’exploite pleinement les capacités techniques de la première Switch. Les progrès technologiques permettent non seulement d’améliorer les graphismes et de faire des titres plus flatteurs pour les yeux, mais aussi d’offrir aux développeuses et aux développeurs une plus grande liberté pour donner vie à leurs idées.

Pour aller plus loin dans sa réflexion, Eiji Aonuma revient sur les fameux donjons, passages obligés et emblématiques de la grande majorité des épisodes de la série : « Auparavant, il fallait concevoir une entrée et une sortie dans la plupart des situations, d’où la nécessité des donjons. Désormais, tout est interconnecté. Cette liberté est rendue possible par l’évolution du hardware, ce qui a également influencé positivement la conception du jeu. »

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom // Source : Nintendo
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom // Source : Nintendo

Le producteur renvoie les donjons à de simples contraintes techniques, aujourd’hui dépassées. Même si de nombreux fans de Zelda regrettent l’absence de véritables donjons dans les épisodes sortis sur Switch, Eiji Aonuma explique vouloir offrir aux joueuses et aux joueurs une liberté totale pour explorer ce vaste monde ouvert. « C’est un véritable plaisir pour nous de voir comment les joueurs s’approprient l’aventure. », ajoute-t-il.

L’histoire du développement des jeux Zelda reflète celle du média vidéoludique ces dernières années : bien des règles et conventions établies sont avant tout nées de contraintes techniques. En s’affranchissant de ces limitations, la saga The Legend of Zelda continue d’aller plus loin et de surprendre par son ingéniosité.

L’art de s’approprier le jeu

Eiji Aonuma revient également sur la sortie de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et de la rencontre avec les joueuses et les joueurs. Pour lui et l’équipe en charge du développement de ce renouveau pour la saga, les fans ont fait preuve d’une créativité surprenante dans leur approche du monde. Une récompense pour les développeuses et développeurs, qui avaient la preuve que le nouveau style de jeu fonctionnait très bien, et que la direction choisie était la bonne.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild // Source : Nintendo
The Legend of Zelda : Breath of the Wild a changé les codes de la saga. // Source : Nintendo

Toujours pour Polygon, le réalisateur des deux Zelda de la Switch, Hidemaro Fujibayashi, explique : « Après la sortie du jeu, nous avons compris que nous étions sur la bonne voie. Nous avons constaté que les joueuses et les joueurs exploraient de nouvelles façons de jouer. Après avoir terminé Breath of the Wild, nous avons utilisé le même environnement de développement, imaginant de nouvelles idées avec ces mêmes outils. »

Des expérimentations, Hidemaro Fujibayashi et ses collègues en ont fait, afin d’améliorer davantage l’expérience The Legend of Zelda: Breath of the Wild, et de pousser encore un peu plus le hardware de la console : « Il y avait ces engrenages qui tournaient tout seuls, alors on a essayé de les fixer sur une planche, et on s’est rendu compte qu’on pouvait fabriquer une voiture. […] On pensait qu’il y avait un énorme potentiel, ne serait-ce qu’en utilisant les éléments déjà présents dans Breath of the Wild. », explique le réalisateur. Il poursuit : « C’est comme ça que m’est venue l’idée de continuer à améliorer Breath of the Wild. C’est pourquoi j’ai pensé qu’une suite serait une bonne idée. »

Un avion qui peut voler à l'infini dans Zelda: Tears of the Kingdom // Source : Reddit
Un avion qui peut voler à l’infini dans Zelda: Tears of the Kingdom. // Source : Reddit

Une console mieux maîtrisée et un hardware exploité à son plein potentiel et ce sont de nouvelles possibilités qui naissent. En poussant la machine dans ses derniers retranchements avec l’épisode The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, l’équipe réinvente également les règles du jeu, et le champ des possibles s’élargit. Désormais, il ne nous reste plus qu’à rêver au prochain Zelda sur Switch 2 et laisser notre imagination faire le reste.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !