Le coup d’envoi de la nouvelle saison d’Overwatch, qui signe une tentative de renouveau pour le hero shooter de Blizzard Entertainment, s’accompagne de premiers chiffres positifs. Sur Steam, il a déjà battu son record d’affluence.

C’est un peu l’opération de la dernière chance pour Blizzard Entertainment, en ce qui concerne la saga Overwatch. En lançant un deuxième opus et, surtout, en ne répondant pas aux promesses initiales, l’entreprise américaine a fait une erreur monumentale. Tant et si bien qu’elle en paie aujourd’hui le prix fort : la nécessité de revenir en arrière, en transformant Overwatch 2 en Overwatch, un changement symbolique qui rappelle la période dorée.

La toute nouvelle saison d’Overwatch a été lancée le 10 février 2026 et on attendait les premiers indicateurs de performance avec impatience. Blizzard Entertainment peut être rassuré : sa licence a toujours un pouvoir attractif. En témoigne cette statistique observée sur la base de données SteamDB : sur Steam, Overwatch a réalisé son record en termes de joueuses et de joueurs connectés en même temps (165 651). C’est plus du double du précédent, qui date d’août 2023, soit peu après la disponibilité du jeu sur la plateforme de Valve.

Les premiers chiffres du renouveau de Overwatch // Source : SteamDB
Les premiers chiffres du renouveau d’Overwatch. // Source : SteamDB

Trafic doublé, files d’attente, retours positifs… L’année du comeback pour Overwatch ?

Il y avait donc une grosse attente pour cette mise à jour d’Overwatch, intitulée Le règne de la Griffe et marquée par l’ajout de cinq personnages en même temps (dont un chat mignon et une héroïne au design controversé). Comme le prouve le média CharlieIntel dans un message publié sur X le 10 février, certaines personnes ont même dû composer avec des files d’attente — une preuve que les serveurs ont été bien remplis. L’internaute Troma souligne qu’il n’a « jamais vu autant de monde sur Overwatch depuis des siècles », quand d’autres mentionnent des lags en raison du trafic.

Sur Steam, Overwatch est en tout cas au coude à coude avec Helldivers 2, qui vient lui aussi de lancer un gros événement avec une bataille qui pourrait bouleverser à jamais le jeu orienté multijoueur, et devant Marvel Rivals — son principal concurrent. Blizzard Entertainment doit vraiment se dire : pourvu que ça dure. Si tel est le cas, on pourra vraiment parler d’année de comeback pour Overwatch, dix ans après la sortie du premier épisode.

Et que disent les premières évaluations ? Certains sont conquis, à l’instar de Powder : « Ça fait plaisir de voir les mises à jour, les nouveaux persos, la hype de retour, le changement des maps, la refonte des menus. Sincèrement, aux anciens joueurs qui ont arrêté d’y jouer et aux nouveaux joueurs qui veulent y jouer : c’est le moment de s’y (re)mettre. Avec tous les persos, il y en a pour tous les goûts. » Mais ce n’est pas le cas de tous, comme Mooz : « En gros, ils ont pris Overwatch 2 et l’ont rendu pire avec une salve de nouveaux personnages déséquilibrés. » Les évaluations restent pour le moment moyennes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !