Netflix pensait avoir sécurisé le rachat de Warner Bros. avec sa nouvelle offre émise en janvier, mais Paramount revient avec de nouvelles garanties financières. Son projet reste le même : payer les investisseurs pour leur faire préférer son offre de rachat.

Le feuilleton du rachat de Warner Bros prendra-t-il fin un jour ?

Le 5 décembre 2025, Netflix a créé la sensation en annonçant acquérir le groupe Warner Bros. pour 82,7 milliards de dollars. Un plan rapidement contrarié par Paramount qui a annoncé trois jours plus tard son intention de surenchérir pour détrôner le géant du streaming. Le conseil d’administration de Warner Bros. a finalement décidé de rejeter les avances de Paramount alors que Netflix a fait évoluer son offre vers du « 100% cash » en janvier pour contrer l’argument principal de Paramount.

Paramount a-t-il renoncé à son rêve de créer un géant des médias ? C’est mal connaître David Ellison. Le patron de Paramount Skydance a dégainé le 10 février un nouveau communiqué pour annoncer une nouvelle OPA hostile plus séduisante pour les investisseurs, qui devront une nouvelle fois l’analyser (et perdre du temps).

De l’argent pour chaque journée perdue : Paramount veut tuer Netflix

Sur le papier, l’offre de Paramount évolue peu. Le groupe propose toujours un rachat à 30 dollars par action, soit plus que Netflix et ses 27,75 dollars par action (mais, attention, Paramount veut racheter tout le groupe WBD alors que Netflix veut juste les activités cinéma et séries).

Pour contrer Netflix, Paramount joue sur la peur du gendarme financier. L’entreprise sait que les régulateurs pourraient faire traîner le dossier et propose une sorte d’assurance retard pour séduire les actionnaires. Une clause de « Ticking Fee » est ajoutée à l’offre : si la fusion n’est pas actée au 31 décembre 2026, Paramount versera une pénalité aux actionnaires de Warner pour chaque trimestre de retard. Elle serait de 0,25 $ par action, soit 650 millions de dollars de dépenses supplémentaires pour Paramount par trimestre.

Daenerys (Emilia Clarke) dans Game of Thrones. // Source : HBO
Daenerys (Emilia Clarke) dans Game of Thrones. // Source : HBO

Paramount s’engage aussi à nettoyer toutes les dettes que Warner pourrait avoir envers Netflix. Le groupe promet de financer lui-même les 2,8 milliards de dollars de frais de rupture que Warner devra payer s’il lâche Netflix. Ils s’engagent aussi à couvrir jusqu’à 1,5 milliard de dollars de frais liés au refinancement de la dette obligataire. Un deal ultra-financier qui vise à créer de la discorde chez WBD.

Warner Bros. Discovery peut-il changer d’avis ?

Dans son communiqué, Paramount explique que l’offre de Netflix est un mirage. Le groupe dit douter du montage financier du géant du streaming et veut faire peur aux actionnaires du groupe WBD : selon lui, la future entité indépendante Discovery Global ne sera pas viable. Paramount suggère que l’action WB s’effondrerait post-rachat : les actionnaires doivent changer d’avis.

Les actionnaires de Warner, une nouvelle fois, devront se réunir pour examiner l’offre de Paramount. Ils avaient déjà choisi Netflix en décembre dernier et, à ce jour, l’offre de Netflix reste favorite. La deadline fixée par Paramount est le 2 mars 2026.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !