La saison 2 de la série Fallout est désormais terminée, et l’attente pourrait être longue avant le prochain épisode. Fort heureusement, il existe les jeux vidéo pour patienter, mais encore faut-il savoir par où commencer. La saga de Bethesda comporte en effet de nombreux épisodes, qui appartiennent tous à la chronologie officielle. Dans ces conditions, et compte tenu de l’historique et de l’héritage, pourquoi ne pas prendre le meilleur ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Fallout 76, soit le dernier sorti, n’est pas « le meilleur ». Ce statut est en réalité l’apanage de Fallout 4, celui qui s’est le plus vendu et connaît encore aujourd’hui une belle popularité (selon SteamDB). Cet opus a introduit un élément de gameplay qui a tout changé pour sa longévité : la possibilité de construire des colonies, avec beaucoup d’options (bâtiments, murs, meubles, décorations…).

Fallout 4 est l’épisode le plus réussi et avec le plus de succès
Arrivée sur Switch 2
À noter que Fallout 4 aura bientôt droit à un portage sur Switch 2. L’édition Anniversaire sera disponible le 24 février 2026.
À l’occasion d’un gros dossier paru sur GameInformer le 6 février 2026, plusieurs pontes de Bethesda se sont exprimés sur Fallout 3, Fallout: New Vegas et Fallout 4. Ils sont revenus sur l’ajout de la construction de colonies, et à quel point cette nouveauté s’est révélée incontournable pour le public. Le studio ne regrette pas du tout de s’être lancé dans cette voie qui consiste à laisser les joueuses et les joueurs créer du contenu avec des outils officiels. Elle a même donné naissance à un précédent pour les deux jeux d’après — Fallout 76 et Starfield.
Istvan Pely, lead artist sur Fallout 4, indique : « C’était notre première tentative avec le [contenu créé par les joueurs], mais ça en valait la peine, parce que je pense qu’on a compris que si on arrivait à maîtriser ça, cela pouvait devenir une sorte de marque de fabrique de Bethesda. Une partie de nos jeux repose sur ce contenu généré par les joueurs, sur cet aspect de création (…). Nous avons franchi un cap en innovant pour Fallout 4, et depuis, c’est devenu l’un de nos atouts de gameplay. » Bien sûr, il reconnaît que cela a été un gros « défi technique », qui a nécessité « un long travail pour le rendre fonctionnel et trouver comment l’interface utilisateur allait fonctionner ».
Le directeur du jeu, Todd Howard, lui, se sent incroyablement chanceux quand on revient sur la manière dont Fallout 4 a été reçu. Il révèle : « On en parle encore dix ans plus tard. Je pense que c’est probablement encore le jeu Fallout le plus joué aujourd’hui, et on se sent vraiment reconnaissant que les fans l’aient adopté et continuent d’y jouer. Il y a beaucoup de raisons à cela. Le jeu a résisté à l’épreuve du temps. Évidemment, il a très bien marché à sa sortie — c’était un moment énorme pour nous — mais c’est presque encore plus important quand une œuvre parvient à durer de cette manière. » Bethesda rêve sans doute que Fallout 5, qui n’est pas près d’arriver, connaisse pareil destin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













