« Apple intensifie ses efforts en matière de succession, alors qu’elle se prépare à la démission de Tim Cook de son poste de directeur général dès l’année prochaine. »
Par ses quelques mots, le Financial Times a provoqué une tempête samedi 15 novembre. Le média économique met en avant l’hypothèse d’un départ de Tim Cook dès 2026, en tout cas de son rôle de directeur général (il perdrait la direction de l’entreprise, mais présiderait sans doute son conseil d’administration). C’est la première fois qu’un départ aussi rapide est évoqué dans la presse.
Apple est en pleine réorganisation : Tim Cook pour terminer le bal ?
Arrivé chez Apple en 1998, Tim Cook a pris la direction de l’entreprise en août 2011, quelques semaines avant la disparition de Steve Jobs. Il est à ce jour le CEO avec la plus grande longévité de l’histoire d’Apple, alors que la marque, avant le retour de Steve Jobs en 1997, n’avait jamais brillé pour sa stabilité.
Ces dernières années, Apple semble avoir initié une grande restructuration interne. L’organigramme des vice-présidents, qui n’avait quasiment pas changé entre la fin de l’ère Jobs et le début de l’ère Cook, a été énormément retravaillé. C’est d’abord le départ de Jonathan Ive (design) qui a initié un changement d’époque, avant qu’Apple déclenche ses propres plans retraite. Dan Riccio (Hardware), Luca Maestri (Finances) et Bob Mansfield (Hardware) ont quitté leurs fonctions entre 2021 et 2025. Dernier départ en date : Jeff Williams, numéro 2 d’Apple, qui lâche son poste de directeur des opérations.

Avec le départ de Jeff Williams, longtemps pressenti comme successeur potentiel de Tim Cook, un nom se dégage dans la ligne de succession : John Ternus. L’actuel patron en charge du hardware, que Numerama a rencontré à plusieurs reprises, et de plus en plus mis en avant lors des grands lancements. Né en 1975, il apparaît comme le favori pour remplacer Tim Cook lors de son départ.
Selon le Financial Times, l’annonce du départ de Tim Cook pourrait avoir lieu dès début 2026, après le trimestre de Noël. L’idée serait de préparer une succession en plusieurs temps, en passant progressivement la main à son successeur, sans perturber les lancements de juin et de septembre. Jamais un tel planning n’avait été évoqué dans les médias.

Pourquoi on ne croit pas en un départ de Tim Cook en 2026
Faut-il croire aveuglément le Financial Times ? Si le média est connu pour sa crédibilité, il vaut mieux être prudent.
Pendant longtemps, personne n’imaginait Tim Cook partir avant 2030, alors que le chef d’Apple a toujours évoqué son bonheur dans l’entreprise et son envie de rester le plus longtemps possible. Ce n’est que très récemment que la période 2027-2028 a été évoquée, alors que les successions internes s’enchaînaient.
Mark Gurman de Bloomberg, généralement très bien renseigné, dit ne pas croire en un départ imminent de Tim Cook. Apple prépare sa succession et met en avant John Ternus, mais ne le ferait pas pour faire partir son patron de manière imminente.
En 2026, Apple devrait annoncer sa nouvelle stratégie en intelligence artificielle (après un retard de plusieurs années), son premier iPhone pliant et potentiellement de premières lunettes connectées. En 2027, la marque pourrait fêter les 20 ans de l’iPhone avec un modèle anniversaire, à l’image de l’iPhone X en 2017. Qui imagine vraiment Tim Cook partir avant ces grandes dates ? Ou annoncer son départ aussi tôt ?

Tim Cook, qui a lancé pendant ses 14 ans chez Apple la première Apple Watch, les AirPods ou encore les services de la marque (Apple TV, Apple Music…), a encore tout intérêt à rester chez Apple encore quelques mois/années, pour voir la marque réussir son entrée sur le terrain de l’IA, être récompensée de ses efforts avec le Vision Pro en créant un bon OS pour lunettes et boucler le chapitre de l’iPhone avec un modèle collector. Une annonce d’un plan de succession dans l’année à venir n’est pas à écarter, mais verrait sans doute Tim Cook rester à la tête d’Apple encore plusieurs mois.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











