1 milliard de dollars par an (environ 870 millions d’euros) pour un modèle sur mesure conçu par Google ? Voilà le prix que s’apprêterait à payer Apple, selon Bloomberg, le 5 novembre 2025. En échange, le géant du web développerait un modèle de langage XXL conçu pour répondre aux besoins des iPhone, iPad et Mac en intelligence artificielle. Le nouveau Siri serait capable de rivaliser avec ChatGPT, Claude ou Google Gemini, et partagerait logiquement quelques similitudes avec Gemini 3.0, qui devrait être sorti d’ici là.
Pourquoi demander à Google de lui concevoir un modèle pour Apple Intelligence ? Bloomberg indique qu’Apple espère être en mesure de rivaliser d’ici à quelques années, mais se veut pragmatique pour l’instant. Ses tests révèlent que Google Gemini est supérieur à ses propres modèles de fondation, ainsi qu’à ceux d’OpenAI et Anthropic. Sa décision serait donc d’opter pour le meilleur modèle, afin d’avancer rapidement en IA.
Google va développer un modèle spécifique à Apple, ce qui ne veut pas dire qu’il aura accès à vos données
Que fera Apple du modèle que lui fournira Google ? Cela est difficile à dire pour l’instant. Apple Intelligence fonctionne actuellement grâce à un système hybride avec un petit modèle local (3 milliards de paramètres) et un modèle dans le cloud (entre 30 et 150 milliards de paramètres). Le modèle vendu par Google aurait 1 200 milliards de paramètres, ce qui lui permettrait de gérer des scénarios compliqués et de travailler de façon proactive, tout en étant beaucoup plus polyvalent.
Avec ce nouveau modèle, toutes les fonctions de génération d’Apple Intelligence seraient meilleures. Siri pourrait se muer en un vrai assistant. Et Apple pourrait analyser les données présentes sur votre iPhone pour vous fournir une intelligence véritablement personnalisée. Ses plans seront probablement dévoilés au printemps 2026, lors d’un événement dédié à l’IA. On parle de la mise à jour iOS 26.4 pour le déploiement du nouveau modèle, même si une sortie plus tardive avec iOS 27 n’aurait rien de surprenant.

Comment Apple va-t-il faire pour cohabiter avec Google, alors que les deux marques ont des approches très différentes sur le traitement des données ?
C’est simple : Apple n’utilisera ni Google Gemini le service, ni Google Gemini le modèle. Ce que Google lui proposera est une version unique de son LLM, conçu spécialement pour ses besoins et ses serveurs. Apple pourra ainsi faire tourner son grand modèle de langage sur son Private Cloud Compute, qui anonymise chaque demande. Le paiement d’un milliard de dollars par an à Google garantit sans doute à Apple que le géant du web ne récupèrera aucune donnée dans cette transaction.
Depuis la sortie d’Apple Intelligence en octobre 2024, Apple améliore aussi à chaque mise à jour son propre modèle de fondation local, installé par défaut sur les iPhone (il est même possible de tricher pour l’utiliser en chatbot). La logique voudrait qu’Apple continue de proposer lui-même ses propres petits modèles, pour les résumés des messages ou les générations de contenus courts. Google ne serait utilisé que pour les recherches complexes ou l’accès au web.

Dans son article, Bloomberg mentionne d’ailleurs que le deal pourrait ne jamais être public. Apple pourrait simplement parler du nouveau Siri et de son nouveau modèle, sans dire qui est son créateur. Il ne s’agit pas d’un accord de partenariat, mais d’une prestation achetée par Apple à Google. Il ne devrait pas y avoir le logo de Google en gros sur votre écran à chaque fois que vous parlez à Siri (à l’inverse du précédent deal avec ChatGPT, qui met en avant OpenAI). Ironie du sort : Apple versera 1 milliard de dollars par an à Google pour son modèle, mais Google continuera de verser à Apple plus de 20 milliards de dollars par an pour que son moteur de recherche soit installé par défaut sur ses produits. De quoi relativiser le coût pour Apple.
Reste la dimension symbolique : pour Apple, demander à Google de lui concevoir un modèle IA serait un terrible aveu d’échec. Bloomberg précise qu’Apple continue de développer son propre modèle, avec pour objectif de ne pas renouveler indéfiniment son deal avec Google, mais rappelle qu’il est compliqué de suivre le rythme de Google, OpenAI ou Anthropic aujourd’hui, qui mettent souvent à jour leurs modèles. En l’état, Apple a sans doute raison de miser sur Google pour éviter une nouvelle sortie de route, mais sa place parmi les géants de l’IA est plus que jamais contestée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











