En s’appuyant sur Polymarket, la plateforme Polyglobe propose une cartographie numérique des conflits pour suivre l’évolution des paris liés à l’actualité internationale. Alimenté par des données anonymes et une cryptomonnaie dédiée, le dispositif convertit la géopolitique en opportunité de marché.

Israël frappera-t-il l’Iran avant le 30 juin 2026 ? Combien de personnes Donald Trump expulsera-t-il des États-Unis en 2025 ? Qui remportera la prochaine élection présidentielle française ? Voilà quelques questions sur lesquelles les internautes parient sur Polymarket, site lié à l’univers des cryptomonnaies qui permet à ses utilisateurs de miser sur la géopolitique internationale.

Les conflits internationaux évoluant en permanence, tout comme la politique, des développeurs ont eu l’idée de créer une plateforme pour visualiser les paris en cours autour de la planète, et ce, à travers une carte numérique agrémentée d’informations partagées en temps réel issues de comptes X anonymes. De quoi permettre aux spéculateurs de survoler les zones de guerre pour placer leur argent directement sur les lignes de front.

Le Pentagon Pizza Watch derrière le projet

Derrière le projet se cache l’équipe du Pentagon Pizza Watch, qui a développé le Pentagon Pizza Index pour surveiller les livraisons de galettes italiennes au Département de la défense des États-Unis – renommé Ministère de la guerre depuis le 5 septembre 2025, estimant que le nombre de pizzas commandées autour du Pentagone serait un baromètre officieux des crises internationales et des opérations militaires américaines.

Surfant sur le succès de Polymarket favorisé par l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les créateurs de Polyglobe ont officialisé leur alliance avec l’application de paris en lançant une carte de l’Ukraine qui transforme le conflit russo-ukrainien en opportunité d’investissement.

Capture d’écran 2025-12-08 135807
Sur Polyglobe, les lignes de front dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine sont matérialisées par des lignes rouges et les zones de contrôle, codées par couleur // Source : capture d’écran du projet Polyglobe

Polyglobe, l’allié visuel de Polymarket

L’interface code les zones de mort par couleur et affiche l’appétit financier du marché pour la guerre sous forme de graphiques boursiers. Pour autant, le site de visualisation aurait été conçu pour « les traders, les analystes et les journalistes qui ont besoin de suivre en temps réel l’impact financier des événements géopolitiques » peut-on lire sur sa page de présentation.

Pour l’instant, c’est une cryptomonnaie maison qui finance Polyglobe. Cependant, ses concepteurs prévoient déjà de vendre ses données sous licence et d’intégrer des outils de trading natifs. L’objectif est clair : transformer chaque mouvement de troupes en Ukraine en une commission sur transaction. L’éthique attendra.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !