Depuis des années, Apple fait de son écosystème un de ses meilleurs arguments marketing. La marque crée des produits conçus pour être meilleurs si vous en avez plusieurs : un texte copié sur un iPhone peut être collé sur un Mac, une vidéo jouée sur iPad peut être transférée sur l’Apple TV et des écouteurs AirPods disposent de fonctions exclusives avec tous les produits Apple. C’est grâce à cet écosystème qu’Apple peut présenter ses produits comme supérieurs à la concurrence : celui ou celle qui a tout dispose de fonctionnalités exclusives.
La Commission européenne, avec son règlement sur les marchés numériques (le DMA), veut forcer Apple à s’ouvrir et à ouvrir sa prison dorée. Dans un article de MacRumors du 22 décembre 2025, on découvre un changement inconnu : la prochaine mise à jour iOS 26.3 va permettre aux accessoires vendus en Europe de disposer de la même expérience de connexion que les AirPods.
Le jumelage d’un appareil va être automatique en Europe, peu importe la marque
Jusqu’à présent, l’expérience Bluetooth sur iPhone était à deux vitesses. Les produits Apple (et Beats) avec une puce dédiée se connectent en une seconde. Ceux des autres constructeurs (Sony, Bose, Nothing) sont obligés de lancer un appairage Bluetooth classique. Les réglages des AirPods sont directement intégrés à l’application « Réglages », alors que les autres nécessitent de télécharger des applications.
Avec iOS 26.3, actuellement en bêta, la Commission européenne va casser ce comportement. Les fabricants d’accessoires auront accès aux mêmes API qu’Apple pour déclencher l’appairage. Si vous approchez des écouteurs compatibles ou une montre connectée de votre iPhone, une fenêtre d’invitation apparaîtra automatiquement en bas de l’écran. C’est une exigence directe du DMA (Digital Markets Act) pour garantir l’interopérabilité, qui ne fait pas les affaires d’Apple.

D’autres produits pourraient être éligibles, comme les téléviseurs. L’UE veut forcer à Apple à autoriser les appairages automatiques pour toutes les catégories, pas juste ses propres produits.
Les montres tierces au niveau de l’Apple Watch
Autre changement déjà connu : iOS 26.3 permet de transférer ses notifications sur un autre appareil, comme une montre concurrente de l’Apple Watch ou des lunettes. Une autre nouveauté exclusive à la Commission européenne qui ne fait pas les affaires d’Apple. La marque limite cette possibilité à un appareil à la fois pour éviter les abus des constructeurs tiers.
Ces fonctions seront déployées avec la version finale d’iOS 26.3, attendue pour fin janvier 2026. Une autre nouveauté sera un transfert des données de son iPhone vers un smartphone Android : une autre demande de l’Europe. Nul besoin de vous dire qu’ils ne plaisent pas à Apple, qui se plaint du traitement qui lui est infligé.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












