Vous attendez un iPhone pliant avec impatience ? Il va peut-être falloir ronger son frein encore un peu. C’est en tout cas ce que rapporte le média coréen The Elec, très sérieux et fiable — et spécialiste de Samsung et de Samsung Display. Dans un article publié le 17 octobre et s’appuyant sur un rapport de Mizuho Securities (banque d’investissement japonaise), on apprend qu’Apple pourrait décaler la sortie de son iPhone pliant à 2027.
Les projections les plus optimistes imaginent toujours un premier iPhone pliant l’année prochaine, mais les ingénieurs d’Apple auraient semble-t-il besoin de plus de temps pour « finaliser la conception » et affiner certains éléments — notamment la charnière. En somme, la firme de Cupertino entend lancer le produit le plus abouti possible, ce qui correspond à sa stratégie depuis le début.

Pas d’iPhone pliant en 2026 ?
Ce serait quand même un sacré retard accumulé par Apple face à la concurrence. Samsung a lancé son premier Galaxy Fold, certes perfectible, dès 2019, tandis que Google est sur le segment depuis 2023 avec son Pixel Fold. Apple n’est pas le plus pressé des constructeurs, mais il aurait bien besoin d’apporter un nouveau souffle à sa gamme avec un modèle marquant les esprits. L’iPhone Air de cette année apporte un peu de fraîcheur, mais la finesse ne suffit pas.
Un lancement en 2026 est toujours envisageable, mais le volume serait alors assez faible. « Les prévisions de production de dalles pour le téléphone pliant d’Apple sont passées de 13 millions d’unités à 11 millions, puis à 9 millions », indique Mizuho Securities et « le volume de production la première année pourrait être inférieur aux panneaux disponibles, autour de 5 à 7 millions d’unités ». Pour rappel, les dalles pliantes sont fournies par Samsung Display.
L’arrivée de l’iPhone pliant pourrait en tout cas bouleverser le planning de commercialisation des téléphones produits par Apple. Les lancements pourraient se faire en deux temps : iPhone 18 Pro, iPhone 18 Pro Max, iPhone pliant (hypothétique) et iPhone Air (2e génération) en septembre, puis iPhone 18 et iPhone 18e au printemps suivant. Ce qui éviterait alors d’inonder le marché avec une seule vague, au risque de provoquer l’indigestion. L’analyste Ming-Chi Kuo évoquait déjà cette possibilité en mai dernier.
Quant à la fiche technique de l’iPhone pliant, elle reposerait sur un format livre, avec un écran externe de 5,38 pouces et un écran interne de 7,58 pouces — ce qui serait plus petit que le Galaxy Z Fold 7. On retrouverait sinon les technologies CoE (pour la luminosité et la finesse), Hole Display (écran troué) et LTPO (variation du taux de rafraîchissement, pour l’autonomie et la fluidité).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !