« Apple préparait une version plus légère et moins chère de son casque, avec pour nom de code N100, dont la sortie était prévue en 2027. Mais Apple a indiqué en interne la semaine dernière que la société allait transférer le personnel affecté à ce projet afin d’accélérer le développement des lunettes, selon des sources proches du dossier. »
Après Titan, un projet de véhicule électrique Apple abandonné 10 ans après son lancement, Apple s’apprête-t-elle à renoncer à l’informatique spatiale et à son Apple Vision Pro, son ambitieux casque lancé en 2024 ?
Dans un article publié le 1er octobre, Bloomberg suggère que les jours du produit sont comptés. Apple, qui devrait dévoiler un Vision Pro 2 avec une puce M5 dans les prochains jours, aurait renoncé en interne au lancement d’un « Vision Air », moins cher et plus léger, en 2027. Bloomberg suggère que la marque mise dorénavant sur les lunettes, ce qui constituerait un revirement étonnant.
Il est difficile de croire en l’abandon des casques Apple Vision maintenant
Chez Numerama, le rapport de Bloomberg nous laisse dubitatifs. Par le passé, le média a souvent évoqué différents projets d’Apple avec la réalité virtuelle/mixte/augmentée, avec de nombreux revirements. Bloomberg avait notamment pronostiqué un Apple Vision filaire relié à son Mac, pour agir en tant qu’écran externe, avant d’indiquer qu’il avait été délassé. Nos confrères indiquaient par ailleurs qu’Apple misait plus sur les casques que sur les lunettes : le contraire est dit aujourd’hui.
Selon le journaliste Mark Gurman, qui est généralement très bien informé, la marque a confié aux équipes en charge du projet Apple Vision Air qu’elle allait transférer son personnel dans la division lunettes, pour rattraper Meta qui ne cesse de gagner du terrain. Apple, qui a l’habitude de travailler avec des équipes distinctes (la marque forme des mini-entreprises chargées d’une seule tâche et ne les fait pas toujours communiquer entre elles), a vraisemblablement une équipe Vision Pro, une équipe Vision Air et une ou plusieurs équipes Glasses. Il ne serait pas surprenant de transférer des talents d’un programme à un autre, sans que cela n’enterre la réalité mixte. Bloomberg suggère que le Vision Air est désormais « en pause », ce qui voudrait dire qu’Apple ne mise plus sur lui.
Depuis des années, Apple investit des milliards de dollars dans la réalité augmentée.
Avant le Vision Pro, il y avait eu ARKit, qui a fait de l’iPhone un appareil conçu pour ajouter des éléments virtuels au flux de la caméra. Tim Cook est le premier à vanter le potentiel de cette catégorie dans chaque interview. Le Vision Pro, à 4 000 euros, n’a jamais été pensé pour devenir un succès planétaire. Apple sait depuis le début qu’il s’agit d’un appareil qui risque de ne pas se vendre, mais mise sur lui pour préparer l’avenir. Il se repose sur plusieurs volets :
- visionOS : un système d’exploitation qui se porte sur les yeux.
- Des applications flottantes, que l’on met où l’on veut dans un espace physique.
- Des contenus « spatiaux », en 3D, avec des photos/vidéos issues de l’iPhone qui reproduisent la profondeur du réel.
- Des contenus immersifs, comme des reportages et des films, en 180 degrés, 8K et 3D.
- Une intégration à l’écosystème Apple, qui s’ouvre progressivement à la réalité augmentée. On peut voir l’écran de son Mac, recevoir ses appels FaceTime ou regarder des films Apple TV+ dans un cinéma virtuel.

À terme, Apple espère que chaque foyer possèdera un casque du genre, pour regarder des contenus immersifs, travailler ou revoir ses photos de vacances. La marque, après avoir investi des milliards pour lancer un premier produit haut de gamme en 2024, n’aurait aucun intérêt à s’arrêter dès maintenant. Apple a sans doute planifié une vision long terme : on ne comprend pas comment les ventes du Vision Pro 1, même si elles sont plus faibles que prévu, pourraient justifier un abandon de la catégorie dès aujourd’hui. La catégorie mérite au moins quelques successeurs et de nouveaux form factors.
Autre interrogation : quid des développeurs et des startups qui misent exclusivement sur la catégorie ? Apple les soutient aujourd’hui, mais ce type de rapport, s’il n’est pas négatif, envoie un très mauvais signal. Le risque est que tout le monde déserte visionOS et que le casque meurt de lui-même, en raison d’un écosystème asséché.
Les lunettes sont très certainement le futur, mais elles ne remplacent pas le casque
Pour remplacer l’Apple Vision Pro, Apple miserait sur deux produits selon Bloomberg :
- Des lunettes sans écran, qui concurrencerait les Ray-Ban Meta avec des haut-parleurs, un appareil photo et Siri. Annonce en 2026.
- Des lunettes avec des écrans, très probablement sous visionOS, qui attaqueraient les Meta Ray-Ban Display et le projet Orion. Apple prévoyait initialement un lancement en 2028, mais pourrait presser le pas.

Soyons clairs : miser sur les lunettes a du sens. Cette catégorie a beaucoup plus de chances de réussir que les casques VR. visionOS, avec ses fenêtres flottantes, serait parfaitement adapté à des lunettes Apple avec deux écrans (un par œil). Apple a raison de vouloir accélérer : Meta a pris beaucoup d’avance et Android XR devrait vite lui répondre. Les rumeurs suggèrent des Meta Ray-Ban Display 2 en 2027 avec deux écrans, et donc de la 3D, comme dans visionOS. On peut imaginer que le but d’Apple est d’éviter d’arriver après Meta, en étant le premier avec deux écrans, potentiellement dans deux ans.
Quoi qu’il en soit, et c’est ici que nous ne comprenons pas Bloomberg : les lunettes ne remplacent en rien un casque. Les Apple Glasses, si elles voient le jour, seront un compagnon de l’iPhone, au même titre que l’Apple Watch. Un casque Apple Vision Air, s’il voit le jour, permettra de regarder des films dans un cinéma virtuel et de se téléporter n’importe où, comme à l’Élysée par exemple. Apple, après avoir passé deux ans à dire du bien de l’informatique spatiale, ferait indéniablement une erreur en renonçant aux capacités immersives de visionOS. Même si l’avenir nous donne tort et que personne ne veut des casques : renoncer avant d’avoir essayé serait une erreur.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !