Apple a décidé de supprimer le « + » dans le nom de son service de streaming. On a donc une application, un abonnement et un appareil qui portent tous le même nom : Apple TV. Mais la firme de Cupertino nous explique que c’est assez simple à comprendre.

À la surprise générale, Apple a décidé de renommer son service de streaming Apple TV+ en simplement Apple TV. On se retrouve alors dans une situation où une application, un abonnement et un appareil portent exactement le même nom. De quoi créer de la confusion et des situations improbables, quand vous direz à un ami : « Écoute, je lance l’application Apple TV sur mon Apple TV pour regarder Apple TV. »

Mais, pour Apple, ce changement est clair comme de l’eau de roche. À l’occasion du podcast The Town with Matthew Belloni, diffusé le 14 octobre (via 9TO5Mac), Eddy Cue, vice-président des services chez Apple, a justifié cette modification. Et la raison est assez simple à comprendre quand on écoute le ponte de la multinationale.

L'Apple TV 4K, version 2022. // Source : Numerama
L’Apple TV 4K, version 2022. // Source : Numerama

Pas de version gratuite, pas de « + » pour Apple TV

« Je viens de décider. Nous devons de décider. En réalité, nous avons mis le ‘+’ parce que nous l’utilisions déjà pour d’autres services comme iCloud+ et News+, mais on le fait quand on a une version gratuite et une version payante. Nous sommes restés cohérents pour cette raison, mais on l’appelait tous Apple TV, et, vu où nous en sommes aujourd’hui, il est temps de changer », confie Eddy Cue, aujourd’hui certain que la marque Apple TV est bien installée.

Dans la nomenclature d’Apple, le nom Apple TV+ était donc une erreur puisqu’il n’existe aucune option gratuite — contrairement à iCloud, donc. Et si on regarde les autres abonnements proposés par la firme de Cupertino, cette règle s’applique depuis toujours : Apple Music ne s’est jamais appelé Apple Music+ car, là encore, il faut payer pour y accéder. Il en va de même pour Apple Arcade.

Et la confusion possible avec la box Apple TV alors ? L’explication est encore plus simple : « Notre produit pour la télévision est appelé Apple TV 4K. Je pense que c’est clair, et l’application est appelée Apple TV. Elle est aussi appelée Apple TV sur les produits des tiers, et je pense que ce ne sera pas du tout un problème. » Eh oui, on aurait tendance à l’oublier mais la box s’appelle bel et bien Apple TV 4K depuis qu’Apple ne vend plus de version Full HD. Les personnes qui espéraient un nouveau nom à base d’Apple Box ou d’Apple Home vont être déçues.

Apple TV – Icon

Apple TV

Télécharger gratuitement
Play Store
Apple Store
Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !