Les autorités américaines ont inculpé quatre individus pour avoir tenté de livrer à la Chine des puces d’IA Nvidia soumises à des restrictions, à grand renfort de sociétés écrans et de documents falsifiés.
Arrêtés le 19 novembre, deux citoyens américains – Hon Ning Ho, alias « Mathew Ho » et Brian Curtis Raymond – ainsi que deux ressortissants chinois – Cham Li, alias « Tony Li » et Jing Chen , alias « Harry Chen » – ont utilisé de septembre 2023 à novembre 2025 une société immobilière fictive en Floride pour acheter des puces Nvidia avant de les expédier en Chine avec des papiers de douane trafiqués, en transit via la Thaïlande et la Malaisie, deux plaques tournantes du commerce illégal de puces.


Des GPU Nvidia au centre de l’affaire
Au cœur du trafic, des GPU Nvidia déjà soumis à des restrictions d’exportation depuis octobre 2022, l’objectif de l’exécutif américain étant de freiner Pékin dans la course à l’IA, qui pourrait notamment être intégrée dans des outils de surveillance et des armes autonomes.
Les autorités affirment que les suspects ont tenté à quatre reprises d’exporter du matériel vers la Chine, avec deux succès. Deux opérations fructueuses menées entre octobre 2024 et janvier 2025 ont permis aux contrebandiers de livrer 400 GPU Nvidia A100 à la Chine. Les forces de l’ordre ont, dans les mois qui ont suivi, intercepté une cargaison de dix supercalculateurs Hewlett Packard Enterprise (HPE) équipés de GPU Nvidia H100 et un envoi distinct de 50 GPU Nvidia H200.
Un vaste marché noir de puces d’IA
Pour ces livraisons, les prévenus ont empoché près de 4 millions de dollars par virement bancaire depuis la Chine, alors qu’ils n’ont sollicité aucune des licences nécessaires à l’exportation de ces technologies. Accusés de complot et de violations des règles d’exportation, les quatre hommes risquent jusqu’à 20 ans de prison s’ils sont reconnus coupables.
Cette affaire n’est qu’un grain de sable dans le gigantesque marché noir de puces américaines à destination de l’Empire du Milieu. Ainsi en juillet 2025, le Financial Times révélait qu’entre mai et juillet, au moins un milliard de dollars de processeurs d’IA Nvidia avaient déjà atterri en Chine, et ce alors même que l’administration Trump prétendait serrer la vis sur les contrôles à l’exportation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











