Vous vous demandiez combien coûte un faux profil authentifié sur les réseaux sociaux ? L’université de Cambridge vous répond avec un index inédit — le COTSI pour Cambridge Online Trust and Safety Index. Lancé le 11 décembre, il permet de suivre en temps réel le prix de la vérification de faux profils sur plus de 500 plateformes, de TikTok à Uber en passant par Netflix, à travers le monde.
Un marché au service des arnaques et de la propagande
L’index repose sur l’étude des fermes de cartes SIM, qui vendent des vérifications par SMS de faux profils ainsi que la production massive de faux comptes. Généralement, ces profils servent à bâtir des armées de bots, soit des armées de faux internautes conçus pour imiter des gens, créer des arnaques, saturer les discussions et propager des messages politiques coordonnés.


L’examen sur douze mois des données issues du COTSI paru dans la revue Science conclut que la vérification de faux comptes destinés aux États-Unis et au Royaume-Uni est presque aussi bon marché qu’en Russie. À l’inverse, les tarifs explosent au Japon, tirés par le coût des cartes SIM et des contrôles d’identité photo.
Ainsi, en moyenne sur la période étudiée – jusqu’en juillet 2025, un SMS de vérification valait 4,93 dollars au Japon, 0,26 dollar aux États-Unis, 0,10 dollar au Royaume-Uni et 0,08 dollar en Russie.
Les plateformes où la vérification est la moins chère
Des applications comme Facebook, Instagram ou TikTok proposent les tarifs de vérification les plus bas au niveau mondial. Pour vous offrir un compte fictif sur le réseau social chinois depuis la France, comptez 0,21 dollar le compte. Un profil LinkedIn vous sera plus avantageux, car accessible dès 2 centimes de dollar depuis l’Hexagone. Vous pouvez suivre l’évolution de l’index COTSI ici.

Les chercheurs soulignent que juste avant des élections, le business des faux comptes chauffe au point que sur Telegram et WhatsApp, les prix explosent dans les pays qui s’apprêtent à voter : +12 % et +15 % le mois précédant le scrutin. Ces hausses s’expliquent par le fait que ces messageries affichent le numéro. Pour avoir l’air local, les opérateurs doivent donc enregistrer des comptes avec des numéros du pays, ce qui stimule les prix.
« L’indice COTSI met en lumière l’économie souterraine de la manipulation en ligne en transformant un marché caché en données mesurables » assure Sander van der Linden, co-auteur du nouvel article paru dans Science. « Comprendre le coût de la manipulation en ligne est la première étape pour démanteler le modèle économique qui sous-tend la désinformation » conclut le professeur de psychologie sociale à l’université de Cambridge. Bonne nouvelle : la manipulation est enfin quantifiable. Mauvaise nouvelle : elle reste rentable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











