Do Kwon, entrepreneur sud-coréen des cryptomonnaies et créateur de TerraUSD et du jeton Luna, a été condamné le 11 décembre 2025 à 15 ans de prison par un tribunal New-Yorkais. L’effondrement de ces cryptoactifs en 2022 a laissé aux investisseurs une facture estimée à 40 milliards de dollars et le juge a parlé d’une « fraude d’une ampleur colossale et générationnelle ».
Lors de son procès, les procureurs ont déclaré qu’ils soutiendraient la possibilité pour l’ex-magnat de purger la seconde moitié de sa peine en Corée du Sud, où il est toujours inculpé, à condition qu’il respecte les termes de son accord avec les autorités judiciaires. En août, Do Kwon avait admis devant la justice avoir volontairement arnaqué les investisseurs qui avaient acheté des cryptoactifs lancés par son entreprise, Terraform Labs. Il avait, en conséquence, plaidé coupable à deux chefs d’accusation sur neuf : complot en vue de commettre une fraude et fraude par voie électronique.


La promesse d’un stablecoin à 1 dollar
Diplômé de l’université de Stanford, le sud-coréen retourne dans son pays natal et cofonde en 2017 Terraform Labs. Do Kwon se fait alors un nom en tournant en dérision, publiquement, ceux qui critiquent le stablecoin algorithmique de son entreprise, censé rester à 1 dollar grâce à une ingénierie crypto-financière complexe.

Pourtant, en 2021, l’entrepreneur aurait induit en erreur les investisseurs au sujet du TerraUSD. La valeur de la cryptomonnaie étant passée sous la barre du dollar, le magnat aurait fait appel à une société de trading pour qu’elle achète des millions de dollars du cryptoactif et le gonfle artificiellement. L’entreprise fait faillite l’année suivante, lésant des centaines de milliers de personnes. Selon les procureurs, c’est cette chute qui aurait déclenché l’effondrement de FTX et un « hiver crypto » jusqu’au début de l’année 2023.
Extradé après une tentative de fuite
Pendant la crise, Do Kwon s’enfuiten Serbie à bord d’un jet privé avant de se rendre au Monténégro, où il est finalement arrêté en 2024 après avoir tenté d’utiliser un faux passeport pour voyager aux Émirats arabes unis. Depuis lors, il a été extradé vers les États-Unis où il est détenu.
« J’ai fait des déclarations fausses et trompeuses sur les raisons pour lesquelles le TerraUSD a retrouvé sa stabilité, en omettant de divulguer le rôle d’une société de trading dans ce rétablissement », avait déclaré Do Kwon en août, reconnaissant avoir « mal agi ». Reste qu’il devra à nouveau faire face à la justice dans quelques années pour violations de la loi sur les marchés financiers en Corée du Sud. Il n’est pas tiré d’affaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











