La Nasa publie des photos incroyables des pôles de Jupiter, prises par la sonde spatiale Juno.

La sonde spatiale de la Nasa, Juno, avait déjà pris des photos merveilleuses de Jupiter. Mais les nouvelles images envoyées ces derniers jours montrent les deux pôles de la grande planète gazeuse. On y voit des agglomérats de nuages étranges et des aurores mystérieuses (elle avait enregistré des sons bizarres septembre dernier).

Les images, qui ont été envoyées à l’agence en noir et blanc, ont été modifiées et améliorées par des passionnés d’astronomie, qui les ont colorisées.

Crédits : NASA/SwRI/MSSS/Gervasio Robles

Lancée en 2011 la sonde a voyagé pendant 5 ans avant d’arriver à sa destination (il s’agit d’un parcours de presque 668 millions de kilomètres). Juno effectue une orbite large autour de la planète pour minimiser son temps à l’intérieur des zones radioactives, qui pourraient endommager son système électronique.

Actuellement, elle s’approche près de Jupiter une fois tous les 53 jours. À l’heure actuelle, Juno a complété 5 orbites autour de Jupiter : il en manque 7 pour achever sa mission en juillet 2018, sans compléter, malheureusement, la cartographie de Jupiter.

L’agence spatiale américaine est intéressée également par l’étude d’Europe, l’une des lunes de Jupiter où elle enverra une sonde spatiale en mission d’exploration.

Crédits : GeometricArt/Nasa
Crédits : NASA/SwRI/MSSS/Jason Major

Partager sur les réseaux sociaux