Le moteur de recherche Google change de logo ce lundi 22 avril 2024. Pour célébrer la Journée de la Terre, chaque lettre est dessinée par un paysage porteur d’espoir pour la biodiversité. La requête renvoie sur la recherche « progrès contre le changement climatique ».

C’est la Journée internationale de la Terre nourricière. Cette journée, adoptée par les Nations unies en 2009, est officiellement célébrée à la date du 22 avril. En 2024, Google a choisi d’apporter sa propre contribution à cette célébration, à travers un Doodle.

La célébration du « progrès contre le changement climatique »

L’habituel logo du moteur de recherche est aujourd’hui remplacé par un ensemble de photos prises depuis le ciel, montrant divers endroits sur Terre. Cliquer dessus renvoie vers la recherche « progrès contre le changement climatique ».

Les reliefs du paysage photographié dessinent les lettres du mot « Google ». « Ce Doodle annuel de la Journée de la Terre présente des photos aériennes de la beauté naturelle et de la biodiversité de la planète et nous rappelle l’importance de la protéger pour les générations futures », explique Google sur son site consacré aux Doodle. Les paysages ont été choisis pour représenter « des endroits du monde où des personnes, des communautés et des gouvernements travaillent chaque jour à la protection de la beauté naturelle, de la biodiversité et des ressources de la planète », ajoute Google.

Le Doodle du 22 avril 2024. // Source : Capture d'écran Google
Le Doodle du 22 avril 2024. // Source : Capture d’écran Google

Où ont été prises les photos du Doodle de Google pour le Jour de la Terre ?

Voici les lieux auxquels correspond chaque lettre du logo :

• G : les Îles Turques-et-Caïques, situées au sud des Bahamas, à la biodiversité riche et où la législation tente de protéger le cyclure des Îles Turques-et-Caïques (un iguane),
  • O : l’Arrecife Alacrán, un récif corallien dans le golfe du Mexique, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO,
  • O : le parc national du Vatnajökull, au sud-est de l’Islande, connu pour ses paysages variés,
  • G : le parc national de Jaú, le second plus grand parc national du Brésil, qui protège de nombreuses espèces, comme le margay (ou chat-tigre),
  • L : la Grande muraille verte, une initiative de l’Union africaine pour créer des écosystèmes verts sur un long couloir traversant le continent du Sénégal à Djibouti,
  • E : les réserves naturelles des îles Pilbara, en Australie, protégeant des espèces menacées de tortues ou d’oiseaux.

Google précise avoir choisi ces lieux pour souligner l’espoir et l’optimisme de ces initiatives protectrices de la biodiversité, mais rappeler également « qu’il reste beaucoup à faire pour lutter contre la crise climatique et l’appauvrissement de la biodiversité ». Ce ton grave n’est pas si surprenant. Il y a deux ans, Google avait déjà créé un Doodle (sérieux) pour le Jour de la Terre.

Une sixième extinction de masse est en cours. Pour explorer les menaces qui pèsent sur le vivant, non sans une touche d’espoir, découvrez le podcast de Numerama, La 6e extinction.