Une éclipse solaire se produit le lundi 8 avril 2024. Le phénomène astronomique n’est pas visible en France métropolitaine. Il est cependant possible de suivre l’éclipse de Soleil en ligne et en direct.

La première éclipse solaire de l’année 2024 a lieu le lundi 8 avril. La France métropolitaine ne peut pas voir cette éclipse, réservée au nord du continent américain. Une partie de la France d’outre-mer peut toutefois assister au phénomène dans la phase partielle de l’éclipse. Si vous n’avez pas fait le déplacement pour regarder cette éclipse qui s’annonce exceptionnelle, il reste possible d’en profiter en ligne et en direct.

Comment voir en direct l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024

Plusieurs événements sont prévus pour que vous puissiez vivre l’éclipse de Soleil en direct derrière un écran. La Nasa se tient prête à retransmettre l’événement.

  • Quand ? Le lundi 8 avril 2024 à partir de 19h (heure de Paris),
  • Où ? Sur la chaine YouTube de la Nasa,
  • Quoi ? Le suivi de la première éclipse de Soleil de l’année. Cette éclipse solaire totale survient au-dessus de l’Amérique du Nord.

La National Science Foundation (NSF), qui soutient la recherche fondamentale aux États-Unis, organise aussi un événement en direct sur YouTube, qui commence à 19h55.

L’éclipse solaire peut également être suivie en direct grâce au Virtual Telescope Project, un réseau de télescopes robotisés, sur YouTube à partir de 19h.

À quoi s’attendre durant cette éclipse solaire ?

Quand une éclipse solaire survient, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés dans cet ordre. Même si la Lune est évidemment bien plus petite que le Soleil (400 fois plus), sa proximité avec notre planète permet à son disque de recouvrir complètement celui du Soleil, de notre point de vue, lorsque l’éclipse est totale.

Les observateurs (protégés derrière leurs lunettes d’éclipse certifiées) voient au moment du maximum de l’éclipse la couronne solaire, semblable à un halo « de feu » autour de la Lune. C’est ce que l’on peut s’attendre à voir dans les images en direct de cette éclipse, si une météo nuageuse ne vient pas gâcher le spectacle.

Une éclipse solaire. // Source : Flickr/CC/Jérôme Choain (photo recadrée)
Une éclipse solaire. // Source : Flickr/CC/Jérôme Choain (photo recadrée)

À quelle heure a lieu le maximum de l’éclipse solaire ?

Pour mieux suivre l’éclipse en direct dans ces vidéos, vous pouvez vous référer à ce tableau indiquant les horaires des différentes phases.

PhaseInstant (heure de Paris)
Début de l’éclipse générale17h42
Début de l’éclipse totale18h18
Maximum de l’éclipse20h17
Fin de l’éclipse totale21h55
Fin de l’éclipse générale22h52

Le temps fort est celui du maximum de l’éclipse, survenant à 20h17 (horaire de France métropolitaine). Si vous ne pouvez vous interrompre qu’un instant pour regarder en direct l’éclipse, choisissez ce moment-là.

Cette éclipse solaire est très attendue, notamment aux États-Unis. Après l’éclipse du 8 avril 2024, il faudra attendre le 23 avril 2044 pour admirer une éclipse solaire totale depuis les États-Unis. L’engouement est tel que l’on devine le trajet de l’éclipse solaire sur une carte des réservations Airbnb.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.