Une éclipse solaire totale survient le 8 avril 2024. La France métropolitaine n’a aucune chance de voir le spectacle, mais une partie de la France d’outre-mer est bien placée pour admirer le Soleil éclipsé par la Lune.

La Lune s’apprête à s’interposer entre la Terre et le Soleil. La prochaine éclipse solaire a lieu le lundi 8 avril 2024. Seule une petite partie de la planète peut espérer y assister. La France métropolitaine n’en fait malheureusement pas partie. Cependant, certaines parties de la France d’outre-mer seront dans la zone de visibilité. L’éclipse sera partielle depuis la Polynésie française et presque totale depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) dans ses prévisions du phénomène.

La bande de totalité de l’éclipse solaire, c’est-à-dire la zone étroite dans laquelle un observateur verra la Lune occulter totalement le Soleil au maximum du phénomène, commence dans l’océan Pacifique. Elle passe par le Mexique, les États-Unis, le Canada et se termine dans l’Atlantique.

Visibilité de l'éclipse solaire du 8 avril 2024. // Source : IMCCE
Visibilité de l’éclipse solaire du 8 avril 2024. // Source : IMCCE

Que se passe-t-il pendant une éclipse solaire ?

Durant une éclipse solaire, la Lune passe devant le Soleil, de notre point de vue depuis la Terre. « Bien que la Lune soit incomparablement plus petite que le Soleil, elle est cependant suffisamment proche de la Terre pour que son diamètre apparent soit sensiblement égal à celui du Soleil et que l’on puisse observer des éclipses solaires totales », rappelle l’IMCCE.

Seuls les observateurs situés dans la bande de totalité (ou centralité lorsque l’éclipse n’est pas totale) voient le phénomène d’une éclipse solaire à son maximum. Si l’on se trouve dans la zone de pénombre, on assiste à une éclipse partielle. En dehors de cette zone, on n’observe rien de particulier.

Que verra-t-on durant l’éclipse du 8 avril 2024 en Polynésie française ?

L’éclipse solaire sera visible dans quelques îles de la Polynésie française. « Le phénomène suivra le lever du Soleil qui se trouvera temporairement éclipsé par la Lune, comme une course à celui qui se lèvera le premier », indique l’IMCCE. Le phénomène sera surtout observable pour les lève-tôt et les personnes montant dans les hauteurs de Tahiti, prévient l’institut.

Taux d'obscuration du Soleil durant l'éclipse du 8 avril 2024. // Source : IMCCE
Taux d’obscuration du Soleil durant l’éclipse du 8 avril 2024. // Source : IMCCE

Que verra-t-on à Saint-Pierre-et-Miquelon pendant l’éclipse du 8 avril 2024 ?

L’archipel français Saint-Pierre-et-Miquelon, au large du Canada, sera très bien placé pour cette éclipse solaire. L’obscuration du Soleil sera quasiment totale durant l’éclipse, promettant de belles observations, selon les indications de l’IMCCE.

Taux d'obscuration durant l'éclipse solaire du 8 avril 2024. // Source : IMCCE
Taux d’obscuration durant l’éclipse solaire du 8 avril 2024. // Source : IMCCE

Combien de temps dure l’éclipse solaire du 8 avril 2024 ?

Toute l’éclipse solaire du 8 avril 2024 dure 5 heures et 10 minutes, dont 3 heures et 16 minutes pour la phase centrale. Le tableau suivant, reprenant les données de l’IMCCE, indique les circonstances générales de l’éclipse.

PhaseInstant (heure de Paris)
Début de l’éclipse générale17h42
Début de l’éclipse totale18h18
Début de l’éclipse centrale18h40
Maximum de l’éclipse20h17
Fin de l’éclipse centrale21h54
Fin de l’éclipse totale21h55
Fin de l’éclipse générale22h52

Comment observer une éclipse solaire ?

Il est indispensable de rappeler qu’on ne regarde jamais le Soleil à l’œil nu directement, qu’il y ait ou non une éclipse en cours. Les rayons du Soleil peuvent brûler la rétine, avec des conséquences irréversibles. Ce danger est d’autant plus grand que la brûlure est indolore au moment où elle se produit.

Les seules méthodes sûres pour observer une éclipse sont les suivantes :

  • Porter des lunettes d’éclipse certifiées, possédant le marquage de la directive européenne 89/686/CEE. Les lunettes doivent être récentes (moins d’un an) et en bon état. Oubliez les lunettes d’éclipse qui ont déjà servi et ont été stockées sans précautions. Gare aux lunettes non protectrices parfois mises en avant sur Amazon, préférez les magasins spécialisés en astronomie.
  • Observer l’éclipse indirectement, par projection. Utilisez une boite cartonnée sans couvercle (une boite à chaussures par exemple), percez une des parois d’un trou et observez l’image du Soleil projetée dans la boite, sur la paroi opposée. Cela marche aussi en utilisant deux feuilles, l’une étant trouée.

En aucun cas les lunettes de soleil sont à utiliser pour regarder le Soleil. Si vous n’avez pas de protection adaptée, il n’y a qu’une chose à faire : ne regardez surtout pas l’éclipse.

@numerama

Petit rappel des règles fondamentales pour bien profiter d’une éclipse sans perdre la vue. #eclipse #25octobre #eclipsesolar #eclipsesolaire #solareclipse #ciel #evenement #soleil #lune #rare #tuto #france #paris #eclipsesolar

♬ dumb dumb – mazie

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !