Nul besoin de télescope pour profiter des spectacles célestes. Voici les phénomènes astronomiques visibles à l’œil nu en France, en mars 2024.

Février, le mois le plus court de l’année, est terminé ! Place au mois de mars 2024. En attendant de découvrir si la prometteuse comète du diable sera bien visible dès ce mois-ci, il est possible d’anticiper d’autres phénomènes astronomiques. Voici ceux qui seront accessibles sans télescope, même aux débutants en astronomie.

Et pour celles et ceux qui désirent aller plus loin dans leur exploration de la voûte céleste, Numerama a une sélection de télescopes pour observer les étoiles.

Les phases de la Lune

L’unique satellite naturel de notre planète est aussi l’objet astronomique le plus facile à admirer du ciel nocturne. Voici les phases de la Lune, tout au long du mois de mars 2024.

• Le dimanche 3 mars, c’est le dernier quartier de Lune. Lors de cette phase, on peut voir une demi-Lune, dont la moitié ouest est illuminée par le Soleil.
  • Le dimanche 10 mars marque la phase de la nouvelle Lune. Puisque l’astre est en conjonction avec le Soleil, il n’est donc pas visible dans le ciel.
  • Le dimanche 17 mars, c’est la phase du premier quartier. Cette fois, c’est sur sa moitié est que la Lune est éclairée.
  • Le lundi 25 mars, c’est la pleine Lune, soit le moment où la Lune est à l’opposition par rapport au Soleil. Toute sa face visible est illuminée.
La Lune au milieu des nuages. // Source : Canva

Les planètes visibles à l’œil nu

Les planètes du système solaire visibles à l’œil nu sont timides en mars 2024. Mars et Saturne ne sont pas observables, tandis que Vénus prend vite la poudre d’escampette. Mercure et Jupiter sont toutefois au rendez-vous.

Voici les horaires et constellations pour voir les planètes à l’œil nu.

MercureVénusJupiter
Du 1 au 9invisible7h10 – 7h30
Capricorne
18h30 – 23h40
Du 4 au 10invisibleinvisible18h40 – 23h20
Du 11 au 1719h – 19h40
invisible18h50 – 23h
Du 18 au 2419h10 – 20h20
invisible19h – 22H40
Du 25 au 3119h20 – 20h30
invisible19h10 – 22h20

Les autres phénomènes astronomiques

Enfin, d’autres phénomènes astronomiques ponctuent mars 2024 dans le ciel en France.

Vous savez dorénavant ce qu’il y aura à observer en mars 2024 ! Bonnes nuitées étoilées.