Blu-Ray : Microsoft et Apple négocient avec Sony

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 07 Mars 2008 à 16h59 - posté dans TV Numérique

Le suspense n'est pas très haletant. Microsoft intègrera-t-il oui ou non la technologie Blu-Ray à sa console Xbox 360 ? Sony confirme que des négociations sont en cours à la fois avec Microsoft et Apple, mais en ce qui concerne le premier, le doute reste uniquement sur le type de lecteur qui sera proposé aux joueurs : externe ou interne ?

Selon le Financial Times, Microsoft et Sony seraient en discussion actuellement pour intégrer un lecteur Blu-Ray à la console Xbox 360 du géant américain. C'est le président de Sony Electronics US qui l'a indiqué à la presse, après la victoire de son format sur le HD DVD de Toshiba qu'avait préféré soutenir Microsoft. Le dialogue doit être compliqué puisque Sony bénéficie d'un avantage concurrentiel sur la Xbox 360 avec sa Playstation 3 qui intègre déjà un lecteur Blu-Ray depuis son lancement. Donner à Microsoft le droit d'intégrer un lecteur Blu-Ray à sa propre console, c'est prendre le risque de perdre cet avantage distinctif sur le marché, mais c'est obtenir de l'autre côté un flux financier important. Sony touchera en effet des droits non seulement sur les lecteurs, mais aussi sur tous les jeux qui seront gravés en Blu-Ray.

S'il parvient à un accord (et l'on voit mal comment il pourrait ne pas aboutir), Microsoft devra choisir ensuite le modèle commercial à proposer aux consommateurs pour s'équiper en Blu-Ray. Soit proposer le lecteur en version externe, comme son lecteur HD DVD depuis abandonné, soit l'intégrer directement dans la console, ce qui sera un coût de fabrication difficile à supporter sur une console déjà vendue à perte. Il pourrait aussi choisir de ne pas choisir, en proposant les deux : un lecteur externe et l'intégration en interne uniquement sur la version Xbox 360 Premium. Espérons, quel que soit le choix, qu'une formule commerciale intéressante sera proposée à ceux qui avaient déjà acheté un lecteur HD DVD externe.

Par ailleurs, Stan Glasgow a également indiqué que des négociations étaient en cours avec Apple, qui souhaite proposer des lecteurs Blu-Ray pour sa gamme d'ordinateurs Mac. Pour le moment la firme de Cupertino tente (comme Microsoft) d'imposer la haute-définition dématérialisée à travers le streaming et les téléchargements, notamment via l'Apple TV, mais les bandes passantes ne sont pas encore assez rapides pour que le consommateur adopte cette formule en masse. "Le téléchargement va se faire une place avec le temps mais ça sera dans... des années", estime à ce propos M. Glasgow.

Publié par Guillaume Champeau, le 7 Mars 2008 à 16h59
 
 
2
Commentaires à propos de «Blu-Ray : Microsoft et Apple négocient avec Sony»
 
bon et sur la wii alors ? :ptdr:
salut,

Next-Gen.biz aurait été contacté par un représentant de Microsoft pour opposer un démenti à l'article paru précédemment. Selon ce responsable, Microsoft se concentre actuellement sur les jeux Xbox 360 et pas sur les capacités de lecture vidéo de la console. Toujours selon le porte parole, il n'y a actuellement aucun plan d'intégration du Blu-Ray sur la Xbox 360.
Télécharger
Free Sound Recorder
Capture et enregistrement - Capturer le son sortant de votre carte son
 
Video Card Stability Test
Diagnostic - Tester son processeur graphique
 
mp3DirectCut
Edition de fichiers - Editer facilement les MP3
 
AVI ReComp
Editeur audio/video - Recompresser une vidéo ou y incruster des sous-titres
 
Rainlendar Lite
Organiseur - Calendrier intégré au bureau
 
Mars 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC