Netflix a commencé à diffuser des programmes en ultra haute définition (UHD), dont la saison 2 de House of Cards. Une information qui concernera vraisemblablement les Français dans quelques temps, puisque la plateforme de SVOD est attendue pour la fin de l'année 2014 dans l'Hexagone.

Une nouvelle résolution d'image est apparue sur Netflix. Depuis ce dimanche, le service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) a commencé à diffuser certains contenus audiovisuels en ultra haute définition (4K), notamment la saison 2 de House of Cards et certains documentaires animaliers. Ce nouveau format d'affichage vidéo n'est toutefois pas encore disponible pour tous.

L'intérêt de Netflix pour l'ultra haute définition s'est manifesté l'année dernière, avec la promesse de la proposer d'ici un an ou deux. Entretemps, quelques constructeurs ont profité des salons annuels tels que le CES pour présenter des téléviseurs et des moniteurs supportant le 4K, comme Lenovo, Samsung, Toshiba, Dell, LG Electronics ou encore Sony.

La résolution 4K signifie que la définition d'image est composée de 3840 lignes de pixels en largeur et de 2160 lignes de pixels en hauteur. En comparaison, la fameuse définition "Full HD" atteint 1920 par 1080 pixels. Concrètement, le format 4K atteint donc une définition d'image quatre fois plus précise que le Full HD, aujourd'hui largement répandu dans les foyers.

La prise en compte de l'ultra haute définition par Netflix ne concerne pas pour le moment les Français, dans la mesure où le service n'est pas encore disponible sous nos latitudes. Toutefois, il est question d'un lancement pour le troisième trimestre 2014. Selon les derniers bruits de couloir, le service opérerait en France depuis le Luxembourg, pour des questions réglementaires et fiscales.

Netflix n'est évidemment pas le seul à s'intéresser au 4K. Au Japon comme en France, des projets sont établis. Si YouTube s'était illustré très tôt sur l'ultra haute définition, les chaînes françaises ne sont pas en reste : France Télévisions fera du P2P pour diffuser de la 4K avec StreamRoot, tandis que TF1 diffusera la finale de la Coupe du Monde de football en 4K.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés