Dans l'univers des téléviseurs, l'édition 2013 du CES aura vu émerger une tendance, celle des téléviseurs ultra HD. Le salon américain de la high-tech a en effet permis à des géants comme Samsung, LG et Sony de présenter ou compléter leur gamme, avec des produits équipés de diagonale d'écran allant de 55 à 85 pouces

2013 sera-t-elle l'année de la télévision ultra haute définition ? Si les constructeurs ont présenté quelques téléviseurs de ce type l'an dernier, la dernière édition du Consumer Electronics Show montre qu'une tendance est en train d'émerger. À l'occasion du salon, les principaux fabricants ont ainsi dévoilé leurs intentions en présentant des appareils dotés de diagonale allant de 55 à 85 pouces.

Anciennement connu sous la dénomination 4K, l'affichage en Ultra HD permet d'atteindre une définition de 3840 par 2160 pixels (près de 8,3 millions de pixels). Si tous les industriels n'ont pas encore cédé à cette tendance, dans la mesure où les appareils vendus sont hors de portée de nombreuses bourses, les géants que sont Samsung, Sony et LG ont assuré le spectacle.

Samsung

Samsung ne fait pas les choses à moitié. Dès le premier jour du CES, le géant sud-coréen a dévoilé un téléviseur doté d'une diagonale de 85 pouces. Capable de supporter Ultra HDTV (ou 4320p, anciennement 4K) et l'affichage en 3D, le téléviseur UN85S9000 s'impose comme l'un des plus grands du genre, avec une définition seize fois plus nette que le 1080p.

Dans ses entrailles, le téléviseur comprend processeur quadricœur A15 cadencé à 1,35 GHz et autorise un contrôle par la voix ou par les mouvements. Le groupe a présenté en outre deux téléviseurs OLED basés sur la même architecture ; le téléviseur KN55F9500 propose une diagonale d'écran de 55 pouces, tandis que le téléviseur UN60F7500 gagne 5 pouces de plus.

La disponibilité de ces téléviseurs est prévue pour mars, à un prix encore inconnu.

LG

Tout comme Samsung, LG s'engage pleinement dans la tendance des téléviseurs capables de gérer l'ultra HD. Baptisé LG 84LM9600, le nouveau produit du groupe sud-coréen dispose d'une diagonale d'écran pratiquement équivalente de celle du Samsung UN85S9000 : 84 pouces. La gamme Ultra HD de LG est complétée par deux autres téléviseurs avec une diagonale respective de 55 et 65 pouces.

Sony

L'an dernier, Sony avait frappé fort en présentant un téléviseur ultra HD disposant d'une diagonale d'écran de 84 pouces. Bien que très impressionnant, le téléviseur n'est pas à la portée de toutes les bourses. Sony avait donc l'obligation de présenter des appareils plus modestes, tout en continuant de surfer sur la mode des téléviseurs ultra HD.

À l'occasion du CES, le groupe japonais a donc dévoilé deux modèles plus petits, avec des diagonales d'écran de 55 et 65 pouces, et regroupés sous la dénomination X9000A. Affichant une résolution de 3840 par 2160 pixels, ces téléviseurs peuvent notamment être contrôlés par un téléphone de la gamme Xperia, grâce à la technologie de communication en champ proche (NFC).

La disponibilité de ces deux téléviseurs est prévue pour juillet en Europe. Les prix n'ont pas été dévoilés.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos