Après avoir annoncé en 2008 le support de la haute-définition en 720p (1 280 x 720 pixels), puis après avoir introduit l’année dernière l’affichage en 1080p (1 920 x 1 080 pixels), YouTube continue son bonhomme de chemin en proposant une nouvelle résolution d’affichage pour les vidéos. Le 4096p (4 096 x 3 072 pixels).

« Nous avons toujours voulu que les vidéos sur YouTube soient disponibles dans la plus haute qualité possible » explique Ramesh Sarukkai, sur le blog officiel de la plate-forme vidéo.

« À 4 096 x 3 072 pixels, le 4K équivaut à peu près à quatre fois la taille du 1080p » a poursuivi l’ingénieur YouTube. « Pour visionner n’importe quelle vidéo dans une résolution supérieure au 1080p, il suffit de sélectionner « Original » dans le menu déroulant« .

Pour atteindre une telle qualité d’image, il faut évidemment répondre à deux critères. Tout d’abord, le cinéaste amateur doit être équipé d’une caméra numérique capable d’enregistrer des contenus dans une telle définition. Or pour l’heure, ces appareils restent hors de portée de nombreuses bourses, à la différence des caméras capables de filmer en 720p ou 1080p.

De l’autre côté de la chaine, il faut que l’internaute dispose d’une connexion suffisamment robuste pour espérer charger la vidéo. Sans parler du matériel en lui-même. Non seulement il est recommandé d’avoir une diagonale d’écran adaptée à ce genre de résolution, mais en plus il faut avoir une machine capable de lire un tel flux sans perdre en fluidité. Dans le cas contraire, la vidéo risque d’être saccadée. Ou injouable.

Dans ces conditions, pas sûr que les écrans d’ordinateurs de 15″ ou 17″ soient les plus à mêmes de restituer toute la qualité du 4096p. Même chose pour les configurations anciennes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés