Netflix va devoir se faire connaître des Français s'il compte se lancer dans l'Hexagone. Un sondage mené en début d'année montre que l'extrême majorité des internautes ne connaît pas encore l'existence de la plateforme spécialisée dans la vidéo à la demande sur abonnement (SVOD).

Évoquée depuis des mois, l'arrivée de Netflix en France est-elle vraiment attendue par les internautes ? Si des contacts sont effectivement pris avec les autorités et les ayants droit, dans un contexte où d'importants fonds sont levés pour accompagner l'extension du service en Europe, les Français ne paraissent pas particulièrement impatients de découvrir le service de vidéo à la demande sur abonnement.

Et pour cause, Netflix n'est pratiquement pas connu en dehors du cercle des technophiles. C'est en tout cas ce que révèle un sondage conduit par YouGov, entre le 31 janvier et le 4 février 2014 auprès d'un échantillon de 1028 individus âgés de 18 ans et plus, et repris par ZDNet. Il ressort que neuf sondés sur dix (89 %) ne connaissent pas la plateforme américaine.

En outre, il y a un profil type qui se dégage des 11 % des sondés qui connaissent effectivement Netflix. Il s'agit plutôt d'une personne jeune (moins de 44 ans), vivant à Paris et issue des catégories socio-professionnelles favorisées (CSP+). Cependant, cette photographie pourrait évoluer dans le temps à mesure que Netflix et l'intérêt d'un service de SVOD seront connus du grand public.

Netflix n'est pas démuni pour autant. En plus d'avoir à sa disposition l'arme publicitaire, la société peut aussi compter sur le bouche à oreille, qui a joué en particulier pour sa série télévisée exclusive House of Cards. D'ailleurs, le financement d'une série télévisée française, exclusive à sa plateforme, pourrait justement servir à façonner la notoriété du service auprès des internautes français.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés