Après plusieurs années de négociation, Spotify s'apprête à prendre d'assaut le marché américain du streaming musical. Aucune date n'est encore annoncée, mais le lancement devrait survenir très prochainement grâce en particulier au soutien de trois des quatre principales maisons de disques.

Cette fois, c’est bon ! Annoncée de longue date mais retardée à plusieurs reprises à cause de négociations interminable mais nécessaires avec les majors, la sortie de Spotify aux États-Unis est enfin programmée. Le site officiel a mis en ligne une page spéciale destinée à préparer son lancement outre-Atlantique. La première étape consiste à renseigner son adresse mail pour obtenir dès que possible le logiciel de streaming musical.

Le service suédois, célébré en Europe, « va bientôt débarquer sur les rives américaines. Des millions de pistes musicales sont prêtes à être écoutes instantanément sur votre ordinateur ou sur votre téléphone« , annonce Spotify, qui cite de nombreux articles de presse (Time, Los Angeles Times, Wired, Billboard) et de multiples réactions (Mark Zuckerberg, Demi Moore) pour assoir sa réputation et sa renommée.

Nonobstant les louanges des uns et des autres, le site reste très discret sur les détails du lancement américain, en particulier sur les différents types d’abonnement accessibles aux Américains. A priori, le service suédois va reprendre ses recettes qui ont bien fonctionné en Europe pour les appliquer outre-Atlantique. La date non plus n’est pas indiquée, même s’il est évident que c’est maintenant une affaire de jours et de semaines.

Les négociations, qui ont duré près de deux ans, se sont accélérées ces derniers mois grâce aux nombreuses concessions du service, comme la limite de l’écoute gratuite à 10 heures par mois. À force de patience et de persévérance, Spotify a finalement signé des accords avec Sony Music, EMI et Universal Music. Il manque Warner Music à l’appel, mais ces trois catalogues permettent de constituer un premier catalogue tout à fait crédible.

Avec les États-Unis, Spotify sera présent dans huit pays différents. Les sept autres se trouvent en Europe. Il s’agit de la Finlande, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Espagne, de la Suède, du Royaume-Uni et de la France.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés