Publié par Julien L., le Lundi 08 Mars 2010

DRM de connexion d'Ubisoft : quand les serveurs plantent, plus personne ne peut jouer

En imposant des DRM de connexion, Ubisoft veut contrôler à distance la légalité de ses jeux, sans déployer des moyens trop importants. Cependant, non seulement les situations sans connexion peuvent être nombreuses, mais des défaillances du côté de l'entreprise peuvent survenir. C'est ce qui est arrivé récemment avec le crash des serveurs d'authentification.

Les passionnés de jeux vidéo en ont certainement entendu parler. Pour lutter contre le piratage de ses licences sans pour autant déployer des solutions techniques coûteuses et / ou trop contraignantes pour les joueurs, la société Ubisoft a adopté une nouvelle tactique dans sa croisade anti-piratage : obliger les joueurs à disposer d'une connexion Internet active et permanente, afin de vérifier constamment si la version installée est bien légale.

L'idée, à première vue, pouvait être séduisante. Cela évitait les travers de Spore, un jeu édité par Electronics Arts, qui s'était fait descendre par la critique à cause des mesures techniques de protection beaucoup trop handicapantes pour le consommateur légal. En effet, le jeu imposait non seulement une connexion Internet pour installer le jeu (et le contrôler tous les dix jours), mais qui par ailleurs limitait le nombre total d'installation à trois.

Au-delà, le client devait alors contacter le support et montrer patte blanche (c'est-à-dire en fournissant une preuve d'achat) pour obtenir le droit d'installer une nouvelle fois le jeu. De plus, le jeu n'autorisait qu'un seul compte par copie. Les autres membres d'une famille qui pouvaient être intéressés par Spore n'avaient alors que deux possibilités : jouer sur le compte unique ou bien acheter autant de copies que nécessaire. Ces mesures finiront par être assouplies par Electronics Arts, mais trop tard.

Devant les inquiétudes des joueurs, Ubisoft avait alors tenté de rassurer : si le signal est perdu, le jeu "cherchera continuellement à se reconnecter. Dès que le jeu détecte à nouveau une connexion active, vous pourrez immédiatement retourner en jeu" avait expliqué l'entreprise. En cas de perte très brève, le jeu ne se mettrait que sur pause. Et dans le cas d'une chute importante du débit, la connexion devrait se maintenir. En effet, Ubisoft avait affirmé qu'il suffit d'à peine 50 kbps de bande-passante pour maintenir une liaison entre le jeu et les serveurs de la société.

Cependant, nous avions émis quelques réserves sur le principe d'un DRM de connexion. En effet, nombreuses peuvent être les situations où le joueur se retrouve sans connexion Internet. Citons au hasard un déplacement, un voyage à l'étranger, un départ en vacances, une panne de modem, une coupure d'électricité ou des travaux sur la ligne. Ce ne sont définitivement pas les exemples qui manquent. À chaque fois, nous avons imaginé des cas de figure où c'est du côté du joueur que le problème survient. Or, nous n'avions pas songé alors à un problème arrivant du côté d'Ubisoft.

Et c'est justement ce qui s'est passé, avec des conséquences beaucoup plus dommageables. Joystiq rapporte en effet que de nombreux joueurs n'ont pas pu accéder au jeu... tout simplement parce que les serveurs d'authentification avaient planté ! Résultat, impossible d'accéder à Assassin's Creed 2, forçant plusieurs amateurs du jeu à attendre qu'Ubisoft intervienne pour remettre les serveurs en marche.

Au-delà de cette mésaventure, cela souligne également la grande dépendance qu'auront les joueurs à l'avenir vis-à-vis des sociétés de jeux vidéo : en les forçant à s'identifier en permanence en ligne (sans quoi le jeu ne se lancera pas), ces entreprises pourront certainement imposer leur propre rythme et donc leur propre calendrier commercial.

On projette de sortir Assassin's Creed 3 dans les prochains mois ? Alors pourquoi ne pas commencer à fermer les serveurs d'authentification d'Assassin's Creed 2 ? La tenation pourrait être grande de mettre la pression sur les joueurs, afin que tous migrent sur la prochaine licence. Si ce scénario ne s'est pas encore réalisé, il reste malheureusement du domaine du possible.

Publié par Julien L., le 8 Mars 2010 à 19h15
 
41
Commentaires à propos de «DRM de connexion d'Ubisoft : quand les serveurs plantent, plus personne ne peut jouer»
Inscrit le 11/03/2009
3539 messages publiés
moi comme titre j aurais mis :
DRM de connexion d'Ubisoft : quand les serveurs plantent, plus personne ayant payé son jeu ne peut jouer
Inscrit le 11/03/2009
37 messages publiés
Sur Jeuxvideo.com, ce jeu a reçu la note de 18 par la rédaction, mais après plus de 185 vote, les joueurs ne lui mette que 8/20 surtout a cause des mesures ultra-restrictives.
De plus le site lui-meme se fait conspué pour ne pas en avoir parlé.Enfin ce qui revient beaucoup, c'est l'idée que le consommateur légal est obligé est beaucoup plus embêté que les pirates.
Un fiasco pire que Spore?
Inscrit le 10/11/2008
3853 messages publiés
Aux USA cela peut servir pour un bonne class action.
Inscrit le 12/03/2009
324 messages publiés
Note : à l'heure actuelle, il n'existe aucun crack permettant réellement de jouer à ce jeu. Ceux qui peuvent le lancer font face à toutes sortes de bugs divers, rendant le jeu injouable au bout de quelques minutes.

Donc, il est juste de dire que Ubisoft a réussi à créer une protection qui empêche absolument tout le monde de jouer à son jeu, pirates comme joueurs honnêtes. Un grand bravo, une telle performance est tout simplement remarquable.
Inscrit le 12/06/2009
367 messages publiés
En tout cas ces DRM leur permettront de se constituer une jolie base de donnée commerciale...et d'économiser sur le marketing: plus besoin d'étudier les habitudes des joueurs, ils les auront sous les yeux.
Inscrit le 28/11/2008
3154 messages publiés
Le jour où Ubisoft sera faillite (ou qu'ils auront plus envie de maintenir les serveurs, ou qu'ils se feront racheter, ou que les informations d'authentification seront compromises par des hackers, ou...), le jeu on pourra se le mettre là où je pense ?
Inscrit le 31/03/2009
48 messages publiés
Vahron, le 08/03/2010 - 19:38
Note : à l'heure actuelle, il n'existe aucun crack permettant réellement de jouer à ce jeu. Ceux qui peuvent le lancer font face à toutes sortes de bugs divers, rendant le jeu injouable au bout de quelques minutes.

Donc, il est juste de dire que Ubisoft a réussi à créer une protection qui empêche absolument tout le monde de jouer à son jeu, pirates comme joueurs honnêtes. Un grand bravo, une telle performance est tout simplement remarquable.


stop dire n'imp le dernier crack sorti fonctionne à la perfection
Inscrit le 25/08/2009
1104 messages publiés
ah, j'avais même pas envi de jouer au jeux, du coup je vais le download.

/Cali
Inscrit le 26/07/2005
101 messages publiés
A croire qu'ils ont lu l'article de nioutaik :
http://www.nioutaik....ecurite-pourrie

mdr
Inscrit le 20/10/2009
261 messages publiés
Inscrit le 26/04/2009
17 messages publiés
Le 1er épisode d'Assassin's Creed m'avait beaucoup plu, j'avais envie de m'acheter ce 2ème épisode sur PC. L'annonce de ce DRM m'a refroidi.
Une vente de moins UBI.
Inscrit le 17/06/2009
491 messages publiés
ouais y parait que le crack lui par contre marche au poil, dans le train, en vacances, dans les transports en commun
je dis ça je dis rien...
Inscrit le 23/06/2004
202 messages publiés
rien à cirer de leur protection à la con ,le jeu ne fonctionne même pas sous linux ... humour à 2 balles à part , par curiosité ,Ubisoft a t il déjà publié une démo de la série des silent hunter ?
Inscrit le 08/03/2010
2 messages publiés
Cela fait 2 jours qu'il est impossible de jouer car les serveurs ont (selon UBISOFT qui ne repond pas aux emails mais que j'ai reussi à avoir par telephone), été attaqués ..........
Bref, leur systeme de protection n'est pas au point.
La seule chose à faire : attendre que les problémes de leurs serveurs soient résolus, ou bien attendre qu'un crack fonctionnant permette de se passer de la connexion internet ....
"Aux USA cela peut servir pour une bonne class action" et en france que pouvons nous faire ? 60 millions de consomateur ? (déjà que devoir accepter que nos informations perso soient utilisées à des fin commerciales sans quoi on ne peut pas installer le jeu !!!!!! je ne pense pas que cela soit trés légal en france, acheter un produit et ne pas pouvoir s'en servir ne l'est pas plus.
M UBISOFT devrait revoir sa copie sinon il risque de perdre ses clients qui achètent et ne risque pas de voir des pirates se transformer en acheteurs potentiel vus les problèmes rencontrés.
Inscrit le 20/05/2009
81 messages publiés
A noter, c'est un peut hors sujet, mais UbiSoft (que je ne félicite pas) ne sont pas les seul à jouer à ce petit jeu.
J'ai rencontrer un problème analogue sur Bioshock 2, celui-ci se basant sur Game for Windows Live. C'est une vrai plaie, la connexion saute sans arrêt et là, le jeu plante violemment. J'ai due télécharger le Patch 1 sur un serveur tier (2K game ne fournissant pas ce dit patch en dehors du téléchargement depuis GWL, téléchargement qui échoue évidemment).
Bref, cela devient une manie chez les éditeurs, j'attends d'ailleurs Blizzard au tournant, ils nous promettent la même chose.
Inscrit le 21/03/2009
1765 messages publiés
C'est une des raisons pour lesquelles je n'achèterai jamais des produits qui fonctionnent comme ca.

Il y a le problème des serveurs qui plantent, il y a aussi le problème des serveurs obsolètes : Il m'arrive parfois de ressortir de vieux jeux du placard. Parfois ces jeux ne sont même plus trouvables dans la commerce (genre la version "demo" qu'on peut encore trouver en DL, un bouton "acheter" qui sort une erreur 404).

Et dans ce cas évidement, je ne m'attends pas a trouver un serveur d'authentification encore en état de marche.

Inadmissible => Aucun achat.
Inscrit le 09/04/2003
449 messages publiés
@Julien-L : j'ajouterai à ta liste de cas un exemple encore plus bête : et si je n'ai pas Internet ? Pas le droit de jouer ?
Inscrit le 08/03/2010
1 messages publiés
Tiens, le lien vers le forum d'UBI pointait vers un thread avec plein de pages (j'ai cru voir 16 au début, mais j'ai peut-être rêvé)... Puis en passant à d'autres pages, je restait bloqué à 6... OK... Et en changeant à nouveau de page... Plouf... Plus rien? Enfin, deux malheureux messages... Puis plus qu'un seul... ça sent pas bon... Pas bon du tout...
Inscrit le 09/02/2009
1796 messages publiés
sebuzz, le 08/03/2010 - 20:08
A croire qu'ils ont lu l'article de nioutaik :
http://www.nioutaik....

mdr

Inscrit le 02/04/2009
748 messages publiés
Cela me fait plaisir! il y a une justice dans le monde informatique! J'espere bien qu'Ubisoft va s'en prendre plein la gueule
Inscrit le 02/03/2010
342 messages publiés
sebuzz, le 08/03/2010 - 20:08
A croire qu'ils ont lu l'article de nioutaik :
http://www.nioutaik....

mdr


Génial,le lien que tu as donné!

Yap, le 08/03/2010 - 21:06
@Julien-L : j'ajouterai à ta liste de cas un exemple encore plus bête : et si je n'ai pas Internet ? Pas le droit de jouer ?


C'est vrai ça,on a tendance à l'oublié(moi j'ai Internet que depuis le début de l'année)

Avis à ceux qui voudraient télécharger illégalement le jeu pour faire chier Ubisoft,je ne pense pas que ça soit la solution car ils risquent de s'enfermer dans leur paranoïa anti-pirates.Le mieux est de soutenir les plates-formes de téléchargement et jeux sans DRM(GOG.com,jeux Stardock)pour leur montrer que Ubu-soft et cie se trompent.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
Raruto, le 08/03/2010 - 22:25
sebuzz, le 08/03/2010 - 20:08
A croire qu'ils ont lu l'article de nioutaik :
http://www.nioutaik....

mdr


Génial,le lien que tu as donné!

Yap, le 08/03/2010 - 21:06
@Julien-L : j'ajouterai à ta liste de cas un exemple encore plus bête : et si je n'ai pas Internet ? Pas le droit de jouer ?


C'est vrai ça,on a tendance à l'oublié(moi j'ai Internet que depuis le début de l'année)

Avis à ceux qui voudraient télécharger illégalement le jeu pour faire chier Ubisoft,je ne pense pas que ça soit la solution car ils risquent de s'enfermer dans leur paranoïa anti-pirates.Le mieux est de soutenir les plates-formes de téléchargement et jeux sans DRM(GOG.com,jeux Stardock)pour leur montrer que Ubu-soft et cie se trompent.


stardock, le site marche pas chez moi...

et GOG, je trouve les jeux extrêmement chers pour des abandonwares...

reste steam qui ne recueille que des retours positifs autour de moi... seul hic, ils se foutent un peu de la gueule du monde avec leurs tarifs...

50 euros jeu neuf, invendable, injouable si pas internet, pas prêtable non plus (bye bye le lan en famille)

30 euros le jeu vieux de 2-3 ans

20 euros le jeu vieux de 5-10 ans !!!

à part les packs et les promos spéciales, les tarifs sont 2x trop élevés pour une forme de leasing...
Inscrit le 02/03/2010
342 messages publiés
pleindeuss, le 08/03/2010 - 22:41
Raruto, le 08/03/2010 - 22:25
sebuzz, le 08/03/2010 - 20:08
A croire qu'ils ont lu l'article de nioutaik : [url=http://www.nioutaik....%20][url=http://www.nioutaik....%20]http://www.nioutaik.... [/url][/url] mdr
Génial,le lien que tu as donné!
Yap, le 08/03/2010 - 21:06
@Julien-L : j'ajouterai à ta liste de cas un exemple encore plus bête : et si je n'ai pas Internet ? Pas le droit de jouer ?
C'est vrai ça,on a tendance à l'oublié(moi j'ai Internet que depuis le début de l'année) Avis à ceux qui voudraient télécharger illégalement le jeu pour faire chier Ubisoft,je ne pense pas que ça soit la solution car ils risquent de s'enfermer dans leur paranoïa anti-pirates.Le mieux est de soutenir les plates-formes de téléchargement et jeux sans DRM(GOG.com,jeux Stardock)pour leur montrer que Ubu-soft et cie se trompent.
stardock, le site marche pas chez moi... et GOG, je trouve les jeux extrêmement chers pour des abandonwares... reste steam qui ne recueille que des retours positifs autour de moi... seul hic, ils se foutent un peu de la gueule du monde avec leurs tarifs... 50 euros jeu neuf, invendable, injouable si pas internet, pas prêtable non plus (bye bye le lan en famille) 30 euros le jeu vieux de 2-3 ans 20 euros le jeu vieux de 5-10 ans !!! à part les packs et les promos spéciales, les tarifs sont 2x trop élevés pour une forme de leasing...
Je ne dis pas que GOG.com ou que les jeux Stardock sont parfaits(pour GOG.com,les jeux sont en anglais) mais il n'y a pas de DRM.Et puis si on râle sûr les DRM et ensuite on se précipite sur Steam,Modern Warfare 2 ou les Sims 3,rien ne changera!
Inscrit le 23/06/2009
159 messages publiés
Un pote s'est fait offrir Assassin's Creed 2 pour son anniversaire, il n'a demandé conseils dimanche car il arrivait pas à jouer.
Le SAV d'Ubi le renvoyait vers la hotline de son FAI car il avait sans doute mal configuré son proxy... jamais ils n'ont parlé de problèmes sur leurs serveurs, merci l'honnêteté.

En tout cas la discussion a fini comme ça :
- je lui repond quoi ? que c'est un boulet ?
- bah... oui
- et je fais comment pour jouer, je cherche un crack ?
- bah... oui
Je pense qu'il retentera pas l'expérience du Ubisoft légal avec cette protection, ni moi d'ailleurs.
Inscrit le 16/01/2010
16 messages publiés
"Citons au hasard un déplacement, un voyage à l'étranger, un départ en vacances, une panne de modem, une coupure d'électricité ou des travaux sur la ligne. "

Ceci dit, avec une coupure d'électricité c'est sur que ça complique les choses pour jouer à la console.
Inscrit le 16/01/2010
16 messages publiés
Au temps pour moi, il était question de jeu pc. *shame*
Inscrit le 21/03/2009
1765 messages publiés
pixyLab, le 09/03/2010 - 02:25
"Citons au hasard un déplacement, un voyage à l'étranger, un départ en vacances, une panne de modem, une coupure d'électricité ou des travaux sur la ligne. "

Tu as oublié le serveur HS parce qu'il s'est pris une attaque de clients énervés, voir d'un concurrent.

Ils ont pensés à ca au moins avant de pondre leur truc ?
Inscrit le 17/02/2009
12 messages publiés
Effectivement, le seul argument réellement indéfendable, c'est l'obsolescence ... Si l'éditeur décide de 'tuer' un jeu qui ne lui rapporte pas assez pour entretenir les serveurs, les acheteurs légaux vont faire quoi de leur joujou ? Bien sûr, on va peut-être leur proposer le prochain jeu à moins cher, et ainsi de suite ... Le seul argument qui reste à UbiSoft et consorts c'est : 'vous n'êtes pas obligés de jouer', ni d'acheter, d'ailleurs ...
Inscrit le 12/03/2009
324 messages publiés
le_pere_noel, le 08/03/2010 - 19:56
stop dire n'imp le dernier crack sorti fonctionne à la perfection


Aux dernières nouvelles, non. Il ne suffit pas que le jeu se lance pour qu'il soit cracké.
Le soft communique en permanence et de manière aléatoire avec les serveurs donc il faut soit modifier le jeu en profondeur pour virer ce système soit créer des serveurs pirates (qu'Ubi n'aura pas trop de mal à faire fermer).
Pendant ce temps, le jeu n'est pas cracké.
Inscrit le 09/07/2009
42 messages publiés
jolie retour de baton.
Pareil pour ma part, je n'achète plus de jeu solo sur Pc, à chaque fois c'est la même galère.
Inscrit le 19/09/2008
519 messages publiés
A quand les class actions en France ? Pour foutre une grosse mandale à tous ces enfoirés qui imposent des DRMs de plus en plus débiles ?
Inscrit le 08/12/2009
275 messages publiés
Il ne faut pas acheter de logiciel avec des protections pareil c'est tout. Les drm ne me dérange pas à partir du moment ou elles sont vraiment transparante pour l'utilisateur.
Perso si j'était dans ce cas (avoir acheté le jeu ne connaissant pas le système de protection utilisé) je réclamerai un remboursement auprès de l'éditeur, quitte à passer par une asso de consommateurs.
Ca devient vraiment n'importe quoi.
Inscrit le 25/11/2006
1133 messages publiés
la seule chose a faire est un boycott total de touts les jeux sortant de chez UBI SAUF qui peux jusqu'a ce qu'ils sortent un patch corrigeant le pb pour les jeux sorties et qu'ils arrêtent de le faire pour les futurs.
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
Comme le dit l'article, ce qui est agacant avec les DRM de connexion d'Ubisoft, c'est que pour pouvoir jouer à un de ses jeux vidéos qui en possèdent, il faudra que celles-ci fassent constamment la liaison entre l'ordinateur de l'utilisateur et les serveurs d'Ubisoft, pendant l'utilisation d'un de ses jeux vidéos.

Quoi de plus contraignant... car il existe des situations pendant lesquelles un jeu vidéo protégé par des DRM ne pourra être utilisé. La plus connues est certainement celle d'une panne des serveurs d'Ubisoft. Or, même si ses serveurs sont en panne, l'utilisateur, qui a ouvert son porte-feuille pour jouer à un de ses jeux vidéos, est en droit, me semble-t-il, de pouvoir quand même jouer à son jeu vidéo, même si ce n'est qu'en solo.

La pratique d'Ubisoft, bien que douteuse, est pourtant tout ce qu'il y a de plus légale, sinon, cela ferait un bail que la société aurait été condamné a retiré les DRM... et puis, n'oublions pas non plus que les législations ne sont pas les même dans tous les pays. En France, les DRM sont autorisées, puis qu'elles sont des protections anti-copies. Tout éditeur a le droit de protéger ses oeuvres contre les contrefaçons. Ce qui est normal. Mais d'un façon aussi contraignante ? Oui. Mais Ubisoft risque de payer cela au prix fort... ses DRM ont des chances de se retourner contre lui !
[message édité par Informatique Man le 09/03/2010 à 15:04 ]
Inscrit le 17/06/2009
491 messages publiés
pleindeuss, le 08/03/2010 - 22:41
reste steam qui ne recueille que des retours positifs autour de moi... seul hic, ils se foutent un peu de la gueule du monde avec leurs tarifs...

50 euros jeu neuf, invendable, injouable si pas internet, pas prêtable non plus (bye bye le lan en famille)

30 euros le jeu vieux de 2-3 ans

20 euros le jeu vieux de 5-10 ans !!!

à part les packs et les promos spéciales, les tarifs sont 2x trop élevés pour une forme de leasing...


Encore une fois pleindeuss, tu mens éhontément dès qu'il s'agit de parler de steam.
Alors y a deux solutions, soit tu sais pas de quoi tu parles mais ça t'empêches pas d'avoir un avis sur tout, soit tu pipotes en conscience.

Dans les deux cas, tu dis que des conneries sur steam. Ton avis ne vaut rien...
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
tropsaoulé, le 09/03/2010 - 17:30

pleindeuss, le 08/03/2010 - 22:41
reste steam qui ne recueille que des retours positifs autour de moi... seul hic, ils se foutent un peu de la gueule du monde avec leurs tarifs...

50 euros jeu neuf, invendable, injouable si pas internet, pas prêtable non plus (bye bye le lan en famille)

30 euros le jeu vieux de 2-3 ans

20 euros le jeu vieux de 5-10 ans !!!

à part les packs et les promos spéciales, les tarifs sont 2x trop élevés pour une forme de leasing...


Encore une fois pleindeuss, tu mens éhontément dès qu'il s'agit de parler de steam.
Alors y a deux solutions, soit tu sais pas de quoi tu parles mais ça t'empêches pas d'avoir un avis sur tout, soit tu pipotes en conscience.

Dans les deux cas, tu dis que des conneries sur steam. Ton avis ne vaut rien...


J'ouvre une parenthèse.

Il faut reconnaître que pour les jeux vidéos récents, Steam ne propose pas de tarifs attractifs. Autant acheter les jeux vidéo en support DVD, c'est la même chose. Par contre, pour des jeux vidéos plus anciens, il peut y avoir des prix intéressants. Mais attention aux pièges : par exemple, il est sortit récemment Crysis : Maximum Edition, à 19,99 €. Le pack rassemble le jeux vidéo Crysis, son extension Crysis Warhead ainsi que Crysis Wars, le pendant multijoueur de Crysis Warhead. Sur Steam, le Crysis Complete Pack, qui rassemble Crysis et Crysis Warhead, coûte toujours 59,98 €. Cela fait quand même réfléchir. Steam n'est donc pas toujours synonyme d'affaire. On en fait, parfois, des affaires les fins de semaines ou, toujours, pendant les fêtes de fin d'année, où Steam brade un maximum le prix de certains jeux vidéos.

Par contre, même sans Internet, il y a la possibilité de jouer à des jeux vidéos achetés via Steam, car la plate-forme propose une mode de connexion hors ligne. Valve, en effat, a pensé aux utilisateurs qui ne disposerait plus de connexion Internet, ou encore dans le cas où ses serveurs seraient en panne.

Et, enfin, pour reparler du marché de l'occasion, Steam pourrait, elle aussi, être coupable, dans les années à venir, du génocide du marché de l'occasion, puisque un jeu vidéo acheté via cette plate-forme ne peut plus en être séparé. Le jeu vidéo est associé à vie au compte de l'utilisateur.

Je ferme la parenthèse.
[message édité par Informatique Man le 09/03/2010 à 18:45 ]
Inscrit le 27/03/2006
112 messages publiés
Avec ou sans DRM lorsque les serveurs sont down vous me direz ...

Attention à la formulation donc.
Inscrit le 08/03/2010
2 messages publiés
Bonjour à tous,

Aukourd'hui, 13 mars, en plein week end, les serveurs d'ubisoft sont encore tombés, donc il est impossible de se connecter et donc de jouer.

Merci pour cette protection qui est tellement efficace que personne ne peut jouer quand les serveurs tombent
Inscrit le 20/07/2009
376 messages publiés
elreno, le 13/03/2010 - 21:42

Bonjour à tous,

Aukourd'hui, 13 mars, en plein week end, les serveurs d'ubisoft sont encore tombés, donc il est impossible de se connecter et donc de jouer.

Merci pour cette protection qui est tellement efficace que personne ne peut jouer quand les serveurs tombent



Ubisoft compte dédommager les utilisateurs d'"Assassin's Creed 2" qui auront porté réclamation : http://www.jeuxvideo...-joueurs-pc.htm

Après, pour ce que j'en pense... ce n'est pas cela qui réglera les problèmes...Image IPB
Inscrit le 14/03/2010
1 messages publiés
c bien ce que je pensais DRM de merde qu'il aie se la mettre bien profond leur protection
Inscrit le 02/03/2010
342 messages publiés
@ informatique man

J'avais posté l'info hier soir .Attention,je vais te dénoncer à HADOPI pour ça!

P.S:J'espère que l'avenir te donnera raison sur les configs PC
[message édité par Raruto le 14/03/2010 à 21:18 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11