Enfin des progrès pour l’autorisation de la conduite autonome en Europe. La Commission économique des Nations unies pour l’Europe (UNECE) a introduit le 26 septembre une nouvelle version du règlement encadrant les systèmes d’aide à la conduite (DCAS), rapporte l’observateur Andrew Seyes dans une publication sur X.
Ce changement autorise pour la première fois les manœuvres « initiées par le système », qui ne nécessitent aucune initiation ou confirmation requise de la part du conducteur. À noter que ce comportement autonome des aides à la conduite est encore restreint aux autoroutes. Cela laisse déjà présager des évolutions à venir pour l’Autopilot de Tesla.
Bientôt le retour des changements de voie automatiques ?
Parmi ces fameuses manœuvres initiées par la voiture toute seule, on retrouve le changement de voie automatique. Cette fonctionnalité est présente dans l’Autopilot de Tesla depuis 2016, mais son comportement a évolué au fil des années et à même « régressé » dans certaines régions du monde, notamment en Europe.

À ses débuts, le changement de voie chez Tesla n’était qu’une suggestion et une confirmation était demandé au conducteur pour enclencher la manœuvre. Une intervention humaine qui disparaitra par une mise à jour logicielle en avril 2019. Sauf que, un mois plus tard, le constructeur américain est contraint de revenir en arrière sur cette fonction autonome, uniquement en Europe. Encore aujourd’hui, lorsque l’on circule en mode Autopilot, vous devez actionner le clignotant pour ordonner à la voiture de changer de fil.
Grâce à la modification du règlement de l’UNECE, il pourrait donc être possible de retrouver un comportement plus « autonome » sur cette fonctionnalité. Plus généralement, cela est également de bon augure pour la conduite autonome en Europe. Tesla promet toujours l’arrivée du Full Self Driving (FSD), traduisez conduite entièrement autonome, sur le Vieux-Continent d’ici la fin de l’année 2025.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !