Une page importante de l’histoire de Tesla est en train de s’écrire. Mi-janvier, le patron de la firme, Elon Musk, a annoncé la fin de l’achat définitif du FSD à compter du 14 février 2026. À la place, le fameux logiciel de conduite autonome sera disponible uniquement via un abonnement. Son prix vient d’être officialisé le 23 janvier sur le site officiel du constructeur aux États-Unis : 99 dollars par mois. Et ce n’est pas le seul changement dans les aides à la conduite…
Tesla supprime l’Autopilot : un passage forcé au FSD ?
C’est la fonctionnalité qui a fait la réputation de Tesla. Lancé en 2015, l’Autopilot a signé les prémices de la conduite autonome. Cette fonctionnalité — livrée de série sur n’importe quel modèle — a grandement évolué au fil des années et se caractérise par un régulateur de vitesse adaptatif ainsi qu’un maintien dans la voie. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne.

En effet, en plus du passage à un abonnement pour le FSD, Tesla a supprimé par la même occasion son Autopilot. Il ne reste donc plus que le régulateur de vitesse fourni de série. Pour l’heure, ce changement ne concerne que les États-Unis et le Canada. Il s’agit d’une manière peu subtile de pousser ses clients à opter pour le FSD mensualisé. Si vous voulez plus une aide à la conduite plus aboutie, il faut payer !
Un prix de l’abonnement qui pourra encore grimper
Selon la marque, à peine 20 % des propriétaires de Tesla (compatibles) ont pris l’option de la conduite autonome. Il faut dire que le prix du logiciel n’a cessé d’augmenter, jusqu’à atteindre les 15 000 dollars en 2022, avant de finalement chuter à 8 000 dollars en 2024. Grâce à l’abonnement, Tesla veut ainsi rendre moins douloureuse la disponibilité de cette option.
À 99 dollars par mois, le FSD est donc « moins cher » pendant presque 7 ans (81 mois précisément). Passé ce cap, vous commencerez à payer plus que si vous aviez pris l’option à vie.

Cependant, dans une publication sur X, Elon Musk prévient que « les 99 $/mois pour la conduite autonome supervisée augmenteront à mesure que les capacités de la conduite autonome s’amélioreront ». Le patron souligne que cette augmentation arrivera lorsque « vous pourrez être sur votre téléphone ou en train de dormir pendant le trajet », ce qui correspond à la version non supervisée du FSD (comme dans les Robotaxis).
Bientôt la fin de l’Autopilot en Europe ?
Alors que la marque est réputée pour avoir un équipement très généreux de base, la suppression de l’Autopilot est un véritable coup de massue pour de nombreux futurs clients. Les véhicules en stock ne sont pas épargnés par la suppression, même ceux ayant déjà quelques kilomètres au compteur.

Puisque la conduite autonome n’est toujours pas autorisée en Europe, la suppression de l’Autopilot ne devrait pas arriver. En revanche, dès lors que le feu vert (on espère) sera donné, rien n’est moins sûr.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












