Les opérations à prix coûtant sur le carburant ne seront plus réservées aux seules voitures thermiques, c’est ce qu’annonce Michel-Édouard Leclerc au micro de BFM. Les voitures électriques aussi pourront profiter d’offres spéciales sur la recharge dans leur supermarché.

Invité sur le plateau de BFM TV le 12 février 2026, Michel-Édouard Leclerc a abordé la question de la recharge électrique. Il s’agit d’un sujet rarement abordé avec le patron de l’enseigne Leclerc lors d’une interview, ce qui forcément suscite de la curiosité.

Sur un marché de la recharge encore peu mature, où de nombreux acteurs se lancent régulièrement, le patron des supermarchés Leclerc pourrait-il changer le paysage français avec ses offres ? Ce n’est pas le cas pour le moment.

Un réseau déjà bien implanté 

Michel-Édouard Leclerc a profité d’une question posée sur la production d’énergie en France pour rebondir sur son autoproduction grâce aux panneaux solaires qui équipent les parkings et sur les bornes de recharge. Il précise que le groupe est équipé « de plus de 5 000 bornes de recharge ». C’est un peu moins en réalité selon l’application de la marque, mais il y a déjà plus de 3 700 bornes actives.

Il s’agit majoritairement de bornes « standards » de 22 kW en courant alternatif, mais certains parkings peuvent être équipés de bornes plus rapides de 50 à 100 kW (DC) ou même ultra-rapides (type 180 kW DC).

Le chef d’entreprise met en avant le fait d’afficher clairement les prix, pour que ce soit plus facilement comparable avec les autres bornes. D’ailleurs, c’est ce que revendique également le site internet et l’application Charge E-Lec : « Chez E.Leclerc, rechargez votre véhicule électrique en toute transparence ! Profitez de prix clairs, sans surprise ni frais cachés. »

Le meilleur prix, vraiment ?  // Source : Capture du site de recharge Leclerc
Le meilleur prix, vraiment ? // Source : Capture du site de recharge Leclerc

Pour réellement jouer la transparence, il faudrait que soient installés des totems avec le tarif affiché clairement selon la puissance des bornes au même titre que le carburant. Pour le moment, il faut consulter l’app pour connaître les prix. Et malheur à vous si vous n’avez pas de compte client chez Leclerc et encore moins de carte de fidélité, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en créer pour avoir accès à cette information. Là, Monsieur Leclerc, c’est zéro pointé.

Des offres promotionnelles à venir ?

Un peu plus loin dans l’interview, il indique : « On va lancer un marché de la recharge avec des rabais. La possibilité de charger moins cher. » En attendant, nous avons consulté rapidement les bornes à proximité, les tarifs oscillent entre 0,25 et 0,27 €/kWh sur de la charge lente (22 kW ou 50 kW). Rien de bien excitant pour le client qui irait recharger quelques kilomètres d’autonomie le temps des courses. Il n’y a certes pas d’abonnement à souscrire pour recharger, mais ceux-ci permettent de réduire directement le coût de la recharge.

Carrefour offre de son côté une heure gratuite pour les recharges lancées avec la carte du magasin sur les bornes 22 kW. Il est cependant mentionné sur l’un des sites du groupe : « Chaque session de recharge peut permettre de cagnotter des tickets E.Leclerc. ». Si la recharge permet d’obtenir des réductions en magasin, cela peut valoir le coup.

Finalement, ce qui ressemble le plus à une annonce de Michel-Édouard Leclerc pour se démarquer est probablement celle-ci : « Nous lançons un truc que personne n’a fait jusqu’ici, c’est d’appliquer la bataille des carburants, type « prix coûtants », à la recharge électrique » affirme-t-il à l’antenne de BFM TV. On attend donc de voir concrètement ce genre d’offres arriver.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !