L’assistant IA Grok débarque dans les Tesla en Europe. À quoi ça sert ?

Grok débarque à bord de votre Tesla. Oui, l’intelligence artificielle développée par la filiale d’Elon Musk xAI s’invite dans tous les modèles de la marque, peut-on apprendre via une publication du 16 février 2026 sur X. Déjà déployée aux États-Unis depuis le 12 juillet, cette mise à jour (ver. 2026.2.6) concerne désormais certains pays européens : France, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne et Portugal.

De quoi révolutionner l’expérience de conduite ? Voici ce qu’il est possible de faire avec Grok dans les Tesla.

À quoi sert Grok dans les Tesla ?

Oubliez les utilisations polémiques qui ont foisonné sur X, Grok ne devrait pas mettre de personnes en bikini (heureusement) dans les Tesla. L’assistant vocal sera enfin mis à une vraie contribution, à savoir vous aider, même s’il sera possible de choisir sa personnalité, allant de « simple narrateur à détraqué » souligne la note de mise à jour.

Le Tesla Model Y Performance (2025) à l'essai. // Source : Robin San Vicente pour Numerama
La mise à jour incluant Grok est en train d’être déployée sur les Tesla en Europe. // Source : Robin San Vicente pour Numerama

Avec l’arrivée de Grok à bord, il est possible d’opérer plus de commandes et de fonctions qu’avec l’assistant déjà présent auparavant (qui n’est pas remplacé entièrement). Le constructeur américain explique que « Grok peut désormais ajouter et modifier des destinations de navigation, et devenir ainsi votre guide personnel. Vous pouvez demander à Grok de vous diriger vers le meilleur restaurant thaï près de chez vous, de trouver un Superchargeur à proximité d’un café ou même de planifier une visite romantique. »

À noter que cet assistant nécessite d’avoir la Connexion Premium (9,99 €/mois) ou une connexion Wi-Fi (un partage de connexion, par exemple). Enfin, Tesla indique que toutes les conversations sont anonymes et ne sont pas associées à la voiture.

Tesla se met enfin à la page

Pendant un temps en avance sur ses concurrents, Tesla était quelque peu largué à ce niveau-là. Stellantis, Mercedes et Volkswagen ont déjà déployé un assistant avec ChatGPT, tandis que les voitures embarquant les services de Google devront profiter de Gemini dès cette année. Enfin, BMW intégrera Alexa+ dans son nouveau iX3. Bref, le constructeur américain se retrouve donc dans la moyenne !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !