À Atlanta, Waymo paierait des livreurs DoorDash pour fermer les portières de ses robotaxis laissées ouvertes. Une information repérée sur X et Reddit, qui illustre un problème très concret pour les taxis 100 % autonomes : sans porte bien refermée, pas de course suivante.

Si l’envie de tout plaquer vous traverse l’esprit, il existe peut-être une reconversion à laquelle vous n’aviez pas pensé. D’après un message publié par un utilisateur sur X le 12 février 2026, Waymo, le service de taxis autonomes d’Alphabet, aurait commencé à payer des livreurs DoorDash — l’équivalent d’Uber Eats — à Atlanta pour… fermer les portes de ses robotaxis laissées ouvertes.

Pour cette mission digne d’un side quest urbain, vous pourriez toucher jusqu’à 11,25 dollars. Le principe est simple : 6,25 dollars garantis, auxquels s’ajoutent 5 dollars si la plateforme confirme que la porte a bien été refermée.

Waymo aurait commencé à payer des livreurs DoorDash pour fermer les portes de ses robotaxis. // Source : @_kentw
Waymo aurait commencé à payer des livreurs DoorDash pour fermer les portes de ses robotaxis. // Source : @_kentw

Pourquoi Waymo paye-t-il des livreurs pour fermer ses portes ?

Pour rappel, Waymo exploite des taxis 100 % autonomes déjà en circulation dans plusieurs villes américaines. Problème : la flotte ne dispose pas encore de portes coulissantes ou de systèmes « soft close » capables de se refermer automatiquement.

La marque s’appuie principalement sur des Jaguar I-Pace, des SUV électriques équipés de portes classiques à charnière, sans dispositif d’auto-fermeture. Si l’entreprise a un temps utilisé des Chrysler Pacifica — qui peuvent être dotés de portes coulissantes électriques — ces modèles ont été retirés du service public au profit de l’I-Pace.

Conséquence : lorsqu’un passager descend sans refermer correctement la porte, le véhicule peut se retrouver immobilisé, incapable d’enchaîner une nouvelle course, parfois en pleine voie ou sur une zone de dépose. Les opérateurs humains qui assistent les robotaxis à distance peuvent intervenir sur la conduite, mais pas physiquement fermer une portière.

La nouveauté réside surtout dans le fait que Waymo ait recours aux livreurs de DoorDash. Si la firme a annoncé en octobre 2025 collaborer avec l’application de livraison de nourriture (et des courses) dans l’agglomération de Phoenix, le partenariat pourrait avoir pris un nouveau tournant.

Comme le soulignait le Washington Post en décembre 2025, il n’est pas rare que des passagers partent sans bien fermer la porte de leur Waymo. À Los Angeles, la firme demande de l’aide à des dépanneurs ou travailleurs indépendants lorsque l’un de ses robotaxis est bloqué — moyennant une récompense allant de 20 $ à 24 $, selon le média américain. Ces personnes sont contactées via l’application Honk, une plateforme de dépannage / remorquage à la demande. Le recours à DoorDash pour ce type de mission n’a quant à lui pas été officialisé : au vu du contexte, il s’agit très probablement d’un test ou d’une expérimentation locale.

Consciente du problème, la marque prévoit par ailleurs d’ajouter deux modèles de voiture à sa flotte. Lors du CES 2026, celle-ci a notamment révélé le robotaxi Zeekr (« Waymo Ojai »), basé sur le Zeekr Mix/RT, qui a trois portes coulissantes électriques : seule la porte conducteur est classique. En attendant que tous les Waymos soient munis d’un tel système, il y a peut-être de l’argent à se faire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !