Tesla verra-t-il un jour le bout du tunnel avec son Cybercab et son Semi ? La situation se débloquerait enfin pour le constructeur américain, qui avait pris la décision de suspendre l’importation de certaines pièces nécessaires à la fabrication du tant attendu taxi autonome Cybercab et du fameux camion 100 % électrique Semi.
En cause, les droits de douane exorbitants infligés par Donald Trump à tous produits venant de Chine. Cependant, la situation économique entre les deux pays serait en train de s’apaiser, comme le rapporte Reuters ce 14 mai, et Tesla serait ainsi en mesure de reprendre ses importations.
Une situation plus favorable, mais toujours incertaine
À la suite de leur rencontre organisée le 12 mai à Genève, les deux puissances économiques se sont accordés sur une « trêve » de leurs droits de douane. Ainsi, les États-Unis ont passé leurs surtaxes de 145 % à 30 %, tandis que la Chine a fait chuter les siens de 125 % à 20 %.

Selon une source proche du dossier citée par Reuters, Tesla prévoit de commencer l’acheminement des composants vers les États-Unis pour la production du Cybercab et du Semi à partir de la fin de ce mois de mai. Bien évidemment, au vu de de l’impulsivité de Donald Trump, tout pourrait basculer de nouveau d’un moment à l’autre.
La production en série des Tesla Cybercab et Semi est toujours prévue pour 2026
Il est toujours difficile de prévoir les plans de Tesla et ça l’est d’autant plus dans ce genre de situation. Néanmoins, la fenêtre de tir pour la production des deux nouveautés de la marque n’aurait pas changé. Une première série de prototypes serait assemblée au mois d’octobre, avant la production en série en 2026. Pour mémoire, le Tesla Cybercab sera fabriqué à la Gigafactory du Texas, tandis que les lignes de montage du Tesla Semi seront dans le Nevada.

Tesla doit encore régler les problèmes posés par les noms Cybercab et Robotaxi. Comme nous vous le rapportions le 9 mai, ces derniers ont été rejetés par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO). La sortie du taxi autonome d’Elon Musk est loin d’être actée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !