Sans reconnaître explicitement l’échec des ventes, Elon Musk vient d’annoncer que les Tesla Model S et Model X s’arrêtent : « C’est un peu triste, mais il est temps de mettre fin aux programmes S et X. Cela fait partie de notre transition globale vers un avenir autonome. » La déclaration surprise a été faite lors de la conférence des résultats financiers (Q4 2025) du 28 janvier 2026.
Le premier modèle qui a réellement permis à Tesla de se développer à l’international est donc mis à la retraite. La berline Model S aura marqué l’histoire de la marque, elle quitte donc le catalogue du constructeur « avec les honneurs » comme l’indique Elon Musk. Le grand SUV familial, le Model X, qui repose sur la même base est également arrêté.
Un arrêt soudain des Tesla Model S et Model X
La courbe des ventes aurait pu mettre la puce à l’oreille sur le sort que pourraient subir ces deux voitures 100 % électriques. Les deux modèles ont représenté environ 30 000 ventes en 2025. Néanmoins, l’annonce faite ce 28 janvier 2026 surprend réellement, car aucun signe ne présageait une telle décision pour ce début 2026.

En mai 2025, Tesla annonçait même que Model S et Model X allaient bénéficier d’un restylage très léger. Même s’il s’agissait de changements anecdotiques (quelques détails esthétiques et quelques équipements modernisés), cela signifie que Tesla a quand même encore investi du temps et de l’argent pour moderniser ces deux modèles historiques.
En attendant cette version revue et corrigée, les Model S et Model X étaient d’ailleurs sortis du catalogue de la marque. Il a fallu attendre le mois d’octobre pour que ces deux références reviennent dans le configurateur. Même pas trois mois plus tard, les voilà supprimés de nouveau, mais cette fois sans retour ultérieur.
Elon Musk précise quand même : « Si vous souhaitez acheter une Model S ou une Model X, mieux vaut le faire dès maintenant. » Il y a donc encore du stock à saisir pour les amateurs.
L’usine de Fremont servira à produire Optimus
Avec l’arrêt de ces deux véhicules, la plus ancienne des usines de Tesla va donc devoir trouver une autre utilité. Elon Musk a indiqué que les lignes de production de Model S et Model X seront remplacées par l’assemblage des robots Optimus.
Avec le « Cybercab » (que l’on ne peut plus nommer ainsi), les robots Optimus sont le grand espoir de Tesla pour son avenir. Elon Musk s’imagine déjà en produire plusieurs millions d’exemplaires, et il faut se préparer à pouvoir les produire en masse pour répondre à la demande espérée.
Maintenant que la fin des Model S et Model X est actée, faute de ventes suffisantes, les regards se tournent forcément vers le Cybertruck. Selon les déclarations de cette présentation, le modèle reste suffisamment satisfaisant pour Tesla, mais pour combien de temps ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











